Les travaux se poursuivent sur le RER B avec pour objectif l’amélioration de la qualité de cette ligne qui transporte un million de voyageurs chaque jour. Des aménagements ont notamment été réalisés en gare du Bourget cet été. Et ce n’est pas fini, d’autres chantiers importants sont programmés.
Durant 72 heures, pendant le week-end du 15 août, environ 300 personnes ont été mobilisées à proximité de Paris-Nord pour assurer le raccordement de plusieurs nouvelles installations. Cela a entraîné des modifications de desserte des lignes B et K de Transilien ainsi que TER des Hauts-de- France entre Paris et Laon.
Le chantier principal de ce weekend s’est déroulé au niveau de la gare du Bourget sur le RER B. C’est l’une des phases d’amélioration de la qualité de cette ligne. En cas d’incident côté nord de Paris, l’exploitation devient rapidement compliquée car les trains ne peuvent faire demi-tour qu’en gare souterraine, et encore, en nombre limité. Des installations de retournement ont donc été aménagées. Dans un premier temps, il s’agit de créer des sas sur les deux voies principales au nord du Bourget en 2022 et au nord de La Plaine-Stade-de-France en 2023. N’ayant que deux positions de stationnement, elles limitent quand même fortement le débit. Une seconde phase a donc eu lieu en gare du Bourget cet été.
Côté nord toujours, le long de la voie 1 bis, trois voies de garage ont été construites. Deux permettent de garer une UM de rames MI 79/84 alors que la troisième permet de recevoir deux trains en UM. Soit quatre trains au total. Le week-end du 15 août a permis de mettre en service ces installations commandées depuis le poste de commandement de Saint-Denis.
Avec ces nouvelles installations, plusieurs objectifs sont remplis, même en cas d’incident : maintien de l’interconnexion en gare du Nord, maintien de 15 trains par heure au sud et dans Paris, main







