Depuis le 12 décembre 2021, des Flirt 3 XL blanc et bleu à portes rouges de Transdev Hannover GmbH ont remplacé les automotrices électriques rouges séries 424 et 425 de la DB sur trois lignes du réseau de S-Bahn d’Hanovre.
La S-Bahn d’Hanovre de quatre relations en 2000 à 10 en 2022
Le réseau de S-Bahn a commencé à fonctionner pour l’Expo 2000 de Hanovre le 28 mai 2020. Il était alors composé de quatre lignes: les S 1 Minden – Bückeburg – Wunstorf – Hanovre – Foire de Hanovre-Laatzen (Hannover- Messe-Laatzen), S 2 Nienburg – Wunstorf – Hanovre – Foire de Hanovre-Laatzen, S 4 Bennemühlen – Langenhagen Mitte – Foire de Hanovre-Laatzen et S 5 Aéroport de Hanovre – Hanovre Hbf – Foire de Hanovre-Laatzen. Le 5 novembre 2000, des relations provisoires convergeant vers la gare desservant l’Expo 2000 ont été prolongées, la S 1 devenant Minden – Wunstorf – Hanovre Hbf – Barsinghausen – Haste, et la S2versHaste.LaS3etlaS4ont vu leur terminus ramené à Hanovre Hbf. Deux autres relations ont été créées, une régulière la S 5 Aéroport d’Hanovre – Hanovre Hbf – Bad Pyrmont – Paderborn et une assurée lors de la tenue d’événements sur le site d’exposition d’Hanovre-Laatzen la S 6 ex-S 5. Trois nouvelles relations ont été lancées le 14 décembre 2008. Le réseau de S-Bahn d’Hanovre actuel, d’une longueur de 385 km, dessert 74 gares, et comporte 10 lignes : la S 1 Minden – Hanovre – Barsinghausen – Haste, S 2 Nienburg – Hanovre – Haste, S 21 Hanovre – Barsinghausen, S 3 Hildesheim – Hanovre, S 4 Hildesheim – Sars- tedt – Hanovre – Bennemühlen, S 5 Paderborn – Hanovre – Aéroport d’Hanovre, S 51 Hameln – Seelze, S 6 Celle – Burgdorf – Hanovre, S 7 Celle – Lehrte – Hanovre et S 8 Aéroport d’Hanovre – Hanovre – Hanovre Messe/Laatzen. La S-Bahn d’Hanovre transporte environ 31 millions de passagers par an. Après un appel d’offres lancé en 2011, S-Bahn Hannover GmbH, filiale à 100 % de DB Regio, avait remporté en 2011 l’appel d’offres
Transdev Hannover GmbH est une entreprise ferroviaire basée à Hanovre, qui exploite une partie des lignes de S-Bahn de Hanovre depuis décembre 2021 et reprendra l’ensemble du réseau à partir du 12 juin 2022. Transdev Hannover GmbH est une filiale de Transdev GmbH et a été fondée en 2019.
La raison de la fondation était de remporter l’appel d’offres pour l’attribution des lignes de S-Bahn à et autour de Hanovre par NordWestBahn, qui est également une filiale de Transdev GmbH. Ce dernier a attribué le contrat pour fournir les services de transport à la société nouvellement créée.
Le changement d’opérateur était initialement prévu pour le changement d’horaire en décembre 2021. En raison d’une plainte auprès de la chambre des marchés publics par la DB Regio AG infructueuse, la date a été retardée et est désormais fixée au 12 juin 2022. Les lignes de S-Bahn S3, S6 et S7 ont été repris par Transdev Hannover GmbH dans le cadre d’une reprise anticipée suite au changement d’horaire en décembre 2021.
Pour la S-Bahn d’Hanovre, Transdev Hannover GmbH utilisera des unités multiples électriques « Stadler Flirt 3XL » récents et modernes pour amener ses voyageurs dans la région d’Hanovre en toute sécurité et confortablement à leur destination.
La flotte actuelle de Transdev Hannover GmbH se compose de 64 nouvelles rames automotrices électriques de type Stadler Flirt 3XL et de 13 rames automotrices électriques de la série 425.5 de l’ancien opérateur DB Regio.
Les nouvelles rames sont fabriquées par Stadler Rail à Pankow (Allemagne). Elles sont équipées chacune de 180 places assises et 217 places debout et atteignent une vitesse maximale de 160 km/h.
L’acquisition de ces nouvelles rames signifie une amélioration considérable de l’expérience de voyage pour les passagers, par exemple grâce au Wi-Fi et aux prises de courant dans tous les trains. Les rames existantes seront aussi converties successivement et bénéficieront alors également du confort des nouvelles rames.