Les Chemins de fer hongrois (MAV Start) ont commandé le 12 avril 2017 à Stadler 10 automotrices électriques Kiss pour un montant de 195 millions d’euros comprenant également la formation du personnel et la fourniture de pièces de rechange. À six caisses, d’une longueur 115,88 m, ces rames à deux étages fonctionnant sous 25 kV 50 Hz ont une capacité de 600 places. Couplables en UM entre elles ou avec les Flirt série 415 (ex-5341) à quatre caisses, déjà livrées à MAV Start, d’une puissance de 4 000 kW, ces automotrices Kiss, immatriculées dans la série 503 et aptes à 160 km/h, seront équipées, en plus du système de sécurité hongrois EVM, de l’ETCS niveau 2.
Elles devraient entrer en service à partir de 2019, dans un premier temps sur les relations Budapest – Seigle – Szolnok et Budapest – Vac – Szob, sur des trains régionaux autour de Debrecen et Nyiregyhaza et en haute saison d’été sur les trains à destination du lac Balaton. S’il obtient un financement européen, MAV Start devrait également confirmer la commande de 30 autres Kiss, destinées aux relations Budapest – Hatvan – Gyöngyös et Budapest – Ujszasz – Szolnok.
Par ailleurs, Stadler a livré en décembre 2016 à MAV Start la dernière Flirt en commande, portant l’effectif de cette série à 123 exemplaires.
En tant qu’opérateur de la plus grande partie du réseau ferroviaire public hongrois, MÁV Zrt supervise l’exploitation d’environ 7000 kilomètres de chemin de fer et l’infrastructure nécessaire connexe. Le réseau ferroviaire de MÁV est utilisé par plus de 30 compagnies ferroviaires, à qui l’entreprise fournit ses différents services. Depuis juillet 2007, MAV a réussi à lancer l’opération de MÁV-START Vasúti Személyszállító Zrt (une filiale détenue exclusivement par MÁV ZRt) dont l’activité principale est le transport ferroviaire de voyageurs. Outre le développement technologique et technique du trafic ferroviaire de voyageurs, l’objectif le plus important de l’opérateur hongrois reste d’augmenter le nombre de passagers qui préfèrent voyager en train. Et c’est pour cela que MÁV-START continue à fortifier ses relation étroites avec STADLER [le constructeur géant suisse de matériel roulant ferroviaire] en signant un accord-cadre en mi-avril dernier sur la livraison de jusqu’à 40 rames automotrices électriques KISS à deux niveaux composées de 6 voitures. MÁV-START a l’obligation de commander un minimum de 10 unités KISS de STADLER, qui seront les premières rames à deux niveaux de l’histoire des chemins de fer hongrois. Leur date d’entrée en service est projeté au printemps 2019. Le contrat concerné offre une flexibilité suffisante pour que MÁV prévoie progressivement l’acquisition des 40 unités, en ce qui concerne la disponibilité du financement de l’Union Européenne. Les nouveaux trains seront également compatibles avec les 123 unités multiples existantes FLIRT livrées par STADLER au cours des dix dernières années, fournissant à MÁV-START une flexibilité exceptionnelle en ce qui concerne les possibilités opérationnelles [Avec ses 123 automotrices électriques FLIRT, MÁV-START possède donc la plus grande flotte de ces trains dans le monde]. Les rames KISS puissantes, rapides et confortables sont capables d’offrir 600 sièges, et pourront transporter 50% de plus de passagers par rapport à un seul étage avec la même longueur (presque 156 m), ce qui aidera MÁV-START à répondre aux défis du nombre croissant de passagers sur les lignes de banlieue les plus fréquentées de Budapest. Elles seront déployées principalement sur les lignes de banlieue occupées de Budapest-Vác-Szob et Budapest-Cegléd-Szolnok entre 2019-2020, mais les passagers peuvent également les rencontrer pendant les week-ends sur des lignes régionales de haute intensité autour de Debrecen et Nyíregyháza, comme dans les régions des lacs de Balaton et de Velence en saison estivale. Les unités restantes peuvent également apparaître plus tard sur les lignes de Budapest-Újszász-Szolnok et Budapest-Hatvan-Gyöngyös.
Le KISS160 de Stadler Rail est une automotrice électrique suburbaine/régionale à deux niveaux. Le nom du KISS [Komfortabler Innovativer Spurtstarker S-Bahn-Zug] veut dire “Train de banlieue rapide, confortable, innovant” en français. Depuis 2010, le KISS, un train de banlieue d’une grande capacité de voyageurs et d’une vitesse maximale de 160 km/h, circule avec succès de l’Europe de l’Ouest à l’Oural. Par contre, Le FLIRT160 de Stadler Rail est une automotrice électrique suburbaine/régionale d’un seul niveau. Son nom FLIRT [Flinker Leichter Innovativer Regionaler Triebzug] signifie “Automotrice rapide, légère, innovatrice, régionale” en français. Depuis 2004, le FLIRT, une rame d’une vitesse maximale de 160 km/h, circule avec succès au sein de diverses zones climatiques, de l’Afrique au cercle polaire. La société ferroviaire suisse Stadler Rail toujours en mouvement, elle est dans de très bonnes relations avec MÁV [la compagnie ferroviaire nationale hongroise] depuis 2007, l’année où la division MÁV START Zrt (responsable pour le transport de passagers de MÁV), a donné sa première commande des unités FLIRT160. Aujourd’hui, MÁV exploite une nombre impressionnante de 123 exemplaires dans sa flotte. Tellement satisfaite du rendement des rames FLIRT dans le service du transport ferroviaire suburbain, le 12 avril dernier, à a signé avec Stadler Rail un accord-cadre pour la fourniture d’unités multiples électriques à deux niveaux de 40 rames KISS160 . Initialement, MÁV-START Zrt a l’obligation de commander un minimum de 10 trains dans le cadre du nouvel arrangement. Les 10 premières automotrices coûteront 16.95 millions € par train, alors que toute commande plus tard coûtera 14.95 millions € par unité, y compris la formation du personnel et la fourniture des pièces détachées. Stadler a déclaré que ce serait le premier train à deux niveaux en Hongrie lorsqu’ils entrent en service à partir du printemps 2019. Et pour offrir une flexibilité opérationnelle du service suburbain dans la région animée de Budapest, les rames KISS seront compatibles avec les 123 rames FLIRT que Stadler a livrées à MÁV depuis 2007.