Après une expérimentation sur la ligne 21 de la RATP, c’est sur Phébus, le réseau de Versailles exploité par Keolis, qu’on retrouvera bientôt Aptis. Présenté officiellement le 26 juin, ce second prototype développé par NTL, filiale d’Alstom, comporte trois portes d’accès (contre deux sur le modèle précédent) avec un système de climatisation alimenté par les batteries. Aptis se démarque par ses essieux motorisés mobiles reportés aux extrémités, sa caisse modulaire inspirée du tram sur pneus et son plancher bas totalement intégral. Son autonomie de 150 km lui permet d’assurer l’exploitation complète d’une ligne avec recharge de nuit. Courant septembre, Aptis sera engagé pour une année en service régulier sur la ligne 23 entre Versailles et Vélizy. Un troisième prototype sera disponible à l’automne pour tester les modes de recharge en station par induction (sol) ou captage (pantographe).
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : Ph.-E. A.