fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© F. Droisy

Sur les allées Jules-Guesde, rames Citadis et navette EZ 10 se côtoient pour quelques mois le temps d’une expérimentation (9 janvier 2018).

Toulouse : une navette autonome pour amuser la galerie ?

14 mars 2018
- -
Par : F. Droisy

Après avoir été expérimentée il y a quelques mois sur la commune de Pibrac en périphérie toulousaine (voir Rail Passion n° 240), la navette autonome EZ 10 circule maintenant au centre de Toulouse. Une nouvelle version du véhicule produit par la firme EasyMile est testée par Toulouse Métropole sur les allées Jules-Guesde, non loin du terminus Palais-de-Justice des lignes T 1 et T 2 du tramway. Une large allée piétonne se prête idéalement à ce test qui devrait durer jusqu’au printemps. Toutefois, on ne manquera pas de s’interroger sur le contre-exemple que constitue cette offre de transport expérimental en complément du tram pour des trajets dits du « dernier kilomètre ». En effet, lors de l’extension du tram vers le centre de Toulouse fin 2013, les allées Jules-Guesde ont été reconfigurées pour accueillir le tramway en direction du Grand-Rond. Celle qu’on appelait alors « ligne Garonne » devait rejoindre par la suite le projet de la « ligne Canal » en direction de la gare Matabiau. Ce dernier a été remis en cause par la nouvelle équipe municipale élue en mars 2014. Une belle pelouse établie en prolongement de l’arrière-station du terminus Palais-de-Justice recouvre sur ces mêmes allées en direction du Grand-Rond la dalle de béton déjà coulée pour supporter les rails de la section remise en cause par l’enquête publique du projet « Garonne », les commissaires-enquêteurs jugeant inutile ce dernier tronçon. De même, des massifs en béton ne demandant qu’à accueillir de nouveaux poteaux destinés à la LAC. Sur les allées Jules-Guesde, plutôt que d’amuser les journalistes locaux avec une expérimentation sympathique mais inefficace pour des transports de masse réclamés par la population, il serait sans doute plus utile de réaliser rapidement ce court prolongement qui maillerait un peu plus le réseau de surface en proposant une correspondance entre les lignes T 1 et T 2 et la récente ligne de bus à cadence renforcée Linéo L 7 vers Saint-Orens et aussi la ligne 29 qui emprunte la ceinture des Boulevards au départ du Grand-Rond.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS