COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

  • © Philippe-Enrico Attal

    La gare d’Arcueil-Cachan occupera l’emplacement de l’ancien marché déplacé, accolée au talus du RER B (2 mars 2017).

  • © Philippe-Enrico Attal

    Les engins de chantier sont à l’oeuvre sur le site de la future gare de Noisy-Champs commune aux lignes, 11, 15 et 16 (2 mars 2017).

  • © Philippe-Enrico Attal

    En gare de Clamart, un ouvrage de franchissement est assemblé avant d’être ripé sous les voies SNCF durant le week-end du 15 août (2 mars 2017).

Les travaux sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express

15 juin 2017
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Les travaux de la ligne de métro 15 sud sont bien engagés. À quelques mois de l’entrée en action des tunneliers, le chantier se concentre sur les 16 gares monumentales de la ligne.

Le chantier du Grand Paris Express s’accélère à mesure que la mise en service des premières sections se rapproche. Il y a donc deux lignes du réseau actuel de métro à prolonger, la 11 vers Rosny-Bois-Perrier en première phase, avant de poursuivre vers Noisy-Champs, et la 14 au nord vers Mairie-de-Saint-Ouen et Carrefour-Pleyel, et au sud vers l’aéroport d’Orly. Mais le plus important concerne les lignes nouvelles, la 15 circulaire, la 16 dans l’Est parisien, la 17 vers l’aéroport de Roissy et la 18 entre Orly et Versailles. Désormais, l’ensemble de ce réseau de près de 200 km est déclaré d’utilité publique avec un achèvement prévu en 2030, soit dans moins de 15 ans. Le délai à tenir est donc très court au vu du gigantesque chantier à réaliser, construire en à peine plus d’une décennie l’équivalent du réseau de métro actuel !

La première ligne en chantier est donc la 14, dont le prolongement au nord est destiné en premier lieu à soulager la très chargée ligne 13. Son tracé est d’ailleurs largement influencé par cet objectif puisque les deux lignes se croiseront aux stations Saint- Lazare, Porte-de-Clichy, Mairiede- Saint-Ouen et Carrefour- Pleyel. Prévu un temps pour 2017, ce nouveau tronçon est pour l’heure reporté à 2019, à moins que les difficultés rencontrées dans le secteur de Porte-de- Clichy ne décalent sa livraison au premier semestre 2020. Néanmoins, le gros oeuvre de la partie sud est déjà achevé entre Saint- Lazare et Pont-Cardinet, le tunnelier démonté et retourné à Pont- Cardinet creusant désormais vers Porte-de-Clichy. À Saint-Ouen, pareillement, un second tunnelier est à l’oeuvre.

Après la ligne 14, c’est la 15 qui est la plus avancée. À terme, cette ligne circulaire de 70 km doit assurer un tour complet de l’agglomération parisienne. Compte tenu de sa longueur, cette ligne a été découpée en plusieurs sections réalisées successivement. En première phase, les travaux portent sur la ligne 15 sud, qui s’étend sur 33 km de Pont-de- Sèvres à Noisy-Champs. La particularité de cette ligne est de donner correspondance avec un mode lourd, RER, Transilien, métro, tramway, dans 15 de ses 16 gares, réalisant ainsi la jonction entre les différentes infrastructures déjà en service ou prolongées pour la circonstance. À terme, la 15 sud croisera ainsi les lignes de métro 4, 7, 8, 9, 11, 13 et 14, les RER A, B, C, D, E, les lignes de Transilien N et P, les tramways T 2, T 6, T 7, T 9, sans oublier les lignes de bus en site propre TZen et TVM (Trans Val-de-Marne). Les interstations sur la ligne 15 seront comprises entre 900 m et 5 km (dans le secteur de Champigny), rien à voir avec les 500 m de rigueur dans la capitale. La mise en service de cette ligne est prévue pour 2022.



Sur le même sujet

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 16 juin 2017 18 h 16 min

    La Ligne 15 du Grand Paris Express constitue une sorte de réseau ferré/métro périphérique proche de Paris qui sera longue de 75 kilomètres. Elle permettra de désaturer les réseaux de transports en commun et de desservir efficacement les départements de proche couronne en constituant un maillage du territoire avec les transports existants. La Ligne 15 est un métro totalement souterrain. La mise en service de cette igne est prévue en 2022. A cette date, les trains devront desservir toutes les gares entre Pont de Sèvres (à l’ouest) et Noisy-Champs (à l’est), avec de nombreuses correspondances à la clé. Dès cette année 2017, la construction de 14 des 16 gares du parcours vont démarrer d’ici la fin de l’été, ainsi que celle de 31 ouvrages annexes (sur 38 prévus), tous essentiels au fonctionnement de la ligne.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS