Le 29 juin, le conseil d’administration de la RATP a confirmé l’acquisition auprès du groupement Alstom-Bombardier d’une tranche optionnelle de 70 éléments MI09 pour la ligne A du RER. Ces rames à deux niveaux, qui permettront de remplacer d’ici 2017 les rames MS61 remontant aux débuts du RER, font suite aux 60 premiers éléments, dont la livraison a commencé décembre dernier et devrait s’achever en janvier 2014, destinés à remplacer les MI84.
L’acquisition des 130 éléments MI09 représente un coût total « de plus de deux milliards d’euros, dont un milliard pour la tranche conditionnelle », soit 1,350 milliard d’euros financé par la RATP et 650 millions par le Stif dans le cadre du plan quadriennal d’investissement.
Sur les cinq voitures de chaque rame, les trois caisses intermédiaires seront fournies par Bombardier, qui percevra quelque 336 millions d’euros sur la nouvelle tranche, la part d’Alstom étant d’environ 700 millions d’euros. Avec la livraison des MI09, la capacité de transport de la ligne A devrait être accrue « de 30 % », et son parc sera composé à 100 % de matériels à deux niveaux, simplifiant ainsi son exploitation. La RATP précise en outre que le MI09 offre une capacité accrue de 50 % comparé au MI84 et de près de 40 % par rapport au MS61, avec des services supplémentaires (écrans d’affichage, vidéoprotection, 34 places dédiées par rame aux PMR…), et des gains en consommation d’énergie par voyageur transporté de 31 % et 55 % respectivement.
Photo : © RATP Jean-François Mauboussin