Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) J. Jackson/Alstom

La signature du contrat d’extension de la ligne Rouge du métro de Dubaï. Le projet Route 2020 porte sur 2,6 milliards d’euros dont 50 % pour Alstom.

Métro de Dubaï : un gros contrat pour Alstom

27 décembre 2016
- -
Par : R.P

En octobre 2016, Expolink, consortium mené par Alstom et également composé d’Acciona et Gulermak – deux groupes industriels respectivement espagnol et turc –, a signé un contrat avec la RTA (l’autorité des routes et des transports de Dubaï) pour concevoir et construire l’extension de la ligne Rouge du métro de Dubaï et améliorer le système de la ligne actuelle. Le projet, également appelé Route 2020, s’élève au total à 2,6 milliards d’euros. La part d’Alstom représente la moitié de cette somme tandis que les travaux de génie civil, menés par Acciona et Gulermak, en représentent l’autre moitié. L’extension de la ligne, qui reliera la ville au site de l’Exposition universelle de 2020, devrait entrer en service commercial pour l’ouverture de cette manifestation.

Le projet implique la construction d’une ligne de 15 km de long (dont 11,8 km surélevés et 3,2 km en souterrain) qui s’écarte de l’actuelle ligne rouge au niveau de la station Nakheel Harbour & Tower. L’extension du métro comprendra sept stations, y compris une correspondance à Nakheel Harbour et une station de métro emblématique au niveau du site de l’Expo universelle. Le projet, très complexe, inclura un tunnel de 3,2 km creusé à l’aide d’un tunnelier, 1,2 km de voies à ciel ouvert et 11,8 km de ligne surélevée sur viaduc. Alstom fournira et intégrera l’ensemble du système de métro, qui inclut 50 rames Metropolis, l’alimentation électrique, le système de communication et de contrôle automatique des billets, les travaux de voie, les portes palières… De plus, il améliorera l’actuelle ligne de métro en modernisant l’alimentation électrique, les systèmes de signalisation ainsi que divers systèmes de communication et les voies. Les rames Metropolis destinées à Dubaï mesurent 88 m de long et sont toutes composées de cinq voitures. Elles pourront transporter jusqu’à 700 passagers chacune.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS