La dernière semaine de mars, c’est par une belle météo printanière que la ligne 4 a vu circuler les dernières rames tractées par les mythiques CC 72000/72100. En effet, face à l’arrivée massive des automoteurs modernes bimodes Coradia Liner, les jours étaient comptés pour les rames Corail.
Désormais, seuls subsistent, jusqu’au mois d’août, deux AR entre Paris et Culmont-Chalindrey la semaine et le dimanche (arrivée Paris-Est 7 h 39 du lundi au vendredi et 8 h 55 le dimanche ; départ Paris-Est 16 h 42 du lundi au vendredi et 18 h 12 du lundi au vendredi + dimanche). Les Paris – Belfort et Paris – Troyes sont maintenant couverts par les Coradia.
Le samedi 25 mars 2017, l’annonce d’une des dernières circulations commerciales opérée par la CC 72084, unique exemple de la série à avoir conservé sa robe d’origine, a rassemblé bon nombre de passionnés au bord de la ligne 4. Pas loin de 150, vidéastes ou photographes, ont été recensés entre Paris et Vesoul !
Le Coradia Liner V160, la version Grandes Lignes à traction bimode du Régiolis, est spécialement developpé par Alstom pour répondre effectivement à la politique de renouvellement des trains Corail sur les lignes dites Intercités de la SNCF. Depuis le 6 février dernier, ces nouveaux trains ont commencé à circuler sur la ligne Paris (Gare de l’Est) – Troyes – Belfort (en faisant rappeler un petit peu la version électrique du saga de “Turbo Power” des RTG au début des années 70). Et avec leur arrivée, le temps des adieux attendu à contrecœur des IC-Corail tractés par des vétérans CC 72000/72100 a aussi débuté. Par conséquent, la dernière semaine de mars 2017, la ligne 4 a vu circuler les derniers convois Corail tractés par les “Grosses Bleues”. Pour eux et pour ceux qui circulent encore sur les rails (le service de Paris-Est à Culmont-Chalindrey jusqu’au mois d’août prochain), remercions-les à nouveau et souhaitons-les autant de repos, et une longue (?) vie de retraite!
De plus en plus, il étatit évident comme le signal lumineux rouge que sur la ligne 4, ni la remotorisation de certaines locomotives diesel CC 72000, ni la rénovation radicale de certaines voitures Corail ne seraient pas suffisantes pour prévenir leurs remplacements par les rames Coradia Liner flambant jolie, flambant récente. Ainsi, une fois de plus, l’ère de la diésélisation a dû s’incliner devant la force de l’électrification au sein de la SNCF, mais avec panache et sans regret!
Déclarons “Adieu” à la confraternité de CoCo 72000/72100 plus Corail-IC et disons “Bonjour” à la nouvelle camaraderie de Coradia Liner en Gare de Paris-Est. Il s’agit d’un changement de porte-drapeau ferroviaire attendu. Bonne fortune aux nouveaux venus et bon repos aux nouveaux disparus! Vive les vétérans et les innovateurs du rail!
Un tout petit peu soulagement pour les passionnés du matériel encore utilisé rarement sur la ligne 4 de la SNCF-Réseau. Selon des sources “fiables”, entre février et septembre 2017, le matériel Corail remplacé par les nouvelles rames Coradia Liner, sera conservé et entretenu pour être disponible durant la phase d’adaptation de ces derniers. Mais on ne doit pas s’éloigner des faits froids pendant les jours chauds de l’été, car désormais cette ligne majeure est en train d’appartenir définitevement à nos jeunes compagnons de rail (les automotrices bimodes Coradia Liner V160) et pas à nos vétérans ferroviaires (les CC72000+les voitures Corail).