C’était le 25 septembre 1994, il y a 23 ans. Un nouveau type de TER, aptes à 200 km/h, voyait le jour dans le couloir ligérien d’Orléans à Nantes, deuxième relation en France circulant à cette vitesse, après les TER Alsace entre Strasbourg et Mulhouse. Deux tronçons leur permettaient d’atteindre les 200 km/h : Orléans – Saint-Pierre-des-Corps et Angers – Nantes. Trois AR, positionnés le matin, en mi-journée et en soirée, se croisant dans le Saumurois, étaient proposés avec des arrêts à Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur et Angers-Saint-Laud. Formés de cinq voitures Corail cartouchées 200 +, ils étaient emmenés par des BB 22200 de Rennes à couple 200 remplacées par la suite par des BB 26000. Leur succès commercial fut fulgurant, tant et si bien que leur capacité fut renforcée par une sixième puis une septième voiture certains jours de la semaine. Alors que leur parcours était prolongé en fin de semaine et l’été de Nantes au Croisic, puis toute l’année pour la fréquence de mi-journée à Saint-Nazaire, peu à peu des arrêts supplémentaires ont été accordés à Beaugency, Amboise, Ancenis, Savenay, augmentant le temps de parcours de base Orléans – Nantes, qui était initialement de 2 heures 30. En 2005-2007, le parc des voitures Corail dédiées fait l’objet d’une rénovation des espaces voyageurs et reçoit une livrée spécifique bleu et blanc. À partir de 2011, l’accès des voyageurs avec vélos, longeant les rives de la douce Loire, motive l’adjonction en période d’été d’une voiture-fourgon embarquant 20 montures, mais, devant le succès de la formule, le B5Dd voit sa capacité augmentée à 40. Ce service a pour autant un inconvénient : le dépassement des stationnements dans les gares pour chargement et déchargement, influant sur la régularité. À compter du 28 août, les trois paires de TER Interloire doivent être assurées par des rames automotrices Regio 2N Z 56500 aptes à 200 acquises par la région des Pays de la Loire. Leurs horaires seront modifiés comme suit pour tenir compte de leur transit par la gare de Tours, où aura lieu leur rebroussement, provoquant un léger allongement des temps de trajet, mais accordant de multiples correspondances, plus commodes qu’à Saint-Pierre-des-Corps, dont l’arrêt sera conservé (1) : • sens est – ouest : 860001 lundi à vendredi Orléans 6 h 59 – Tours 8 h 01/ 8 h 09 – Nantes 9 h 47 ; 860003 samedi et DF Orléans 7 h 04 – Tours 8 h 01/8 h 09 – Nantes 9 h 47/ 10 h 04 – Le Croisic 11 h 19 ; 860005 lundi à vendredi Orléans 11 h 27 – Tours 12 h 45/12 h 53 – Nantes 14 h 32 ; 860011 lundi à jeudi Orléans 16 h 59 – Tours 18 h 01/ 18 h 09 – Nantes 19 h 45 ; 860007 vendredi et samedi Orléans 17 h 00 – Tours 18 h01/18h09 – Nantes 19h45/ 20 h 04 – Le Croisic 21 h 19 ; • sens Ouest – Est : 860002 lundi à vendredi Nantes 7 h 12 – Tours 8 h 52/9 h 00 – Orléans 10 h 09 ; 860004 samedi et DF Le Croisic 7 h 27 – Nantes 8 h 51/9 h 13 – Tours 10 h 52/11 h 00 – Orléans 11 h 57 ; 860006 lundi à vendredi Nantes 11 h 06 – Tours 12 h 42/12 h 50 – Orléans 14 h 08 ; 860012 lundi à vendredi Nantes 18 h 11 – Tours 19 h 52/20 h 00 – Orléans 21 h 07 ; 860014 samedi Le Croisic 18 h 36 – Nantes 19 h 48/20 h 11 – Tours 21 h 52/ 22 h 00 – Orléans 22 h 56 ; 860018 DF Le Croisic 18 h 54 – Nantes 20 h08/20 h11 – Tours 21h 52/22h00 – Orléans 22 h 57.
(1) Les arrêts de Beaugency et Amboise ne seront plus systématisés.
Une rame Interloire avec la BB 26001 en attente de départ vers Nantes en gare d’Orléans (14 juin 2013).
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Les TER Interloire vont passer en Regio 2N
Par : B. Collardey