On se souvient que Akiem a fourni à l’Office chérifien des phosphates sept 36000 et que trois d’entre elles sont depuis revenues en France où elles bénéficient d’une révision mi-vie. Quatre de ces locomotives (36001, 02, 03, 08) sont donc encore au Maroc. Alors que la 36002 accidentée va rentrer seule en France et que la 36008 sert de locomotive-magasin, les 36001 et 36003 vont être utilisées pendant quelque temps par l’ONCF. En effet, les chemins de fer du royaume chérifien ont besoin de locomotives capables de fonctionner aussi sous 25 kV 50 Hz, afin de procéder à des tests sur la LGV Tanger – Kénitra. Ce besoin a nécessité de rééquiper les 36000 de leur pantographe AX monophasé (convoyé à cet effet depuis la France) et de procéder à quelques essais préalables. Ces derniers ont eu lieu au dépôt TGV de Tanger (ou ATM RGV), qui est doté d’une voie alimentée en 25 kV 50 Hz.
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ValiderPar : S. Meillasson