À l’occasion de l’arrivée du Francilien sur la desserte de l’axe reliant Versailles-Rive-Droite à Paris-Saint-Lazare, le 11 décembre 2017, le train inaugural était composé des rames 209 L et 211 L aux nouvelles couleurs d’Île-de-France Mobilités.
Après le Regio 2N de la ligne R, c’est donc le deuxième matériel à recevoir la nouvelle livrée régionale. Mais, il faudra être patient pour la voir car il n’est pas prévu d’organiser une opération de retrofit à grande échelle. Les rames actuelles recevront le nouveau marquage, mais pas la livrée, à l’image de ce qui a été fait sur le tram train T 11. Pour les rames neuves, compte tenu des marchés passés avec Bombardier, il faudra sans doute attendre fin 2018, voire 2019.
Et on a déjà une variante moins d’un mois après le dévoilement ! La livrée est proche du Regio 2N : le bleu a remplacé le carmillon sauf les portes qui sont mi-blanches, mi-bleues. Le bas de caisse est gris argenté. À l’avant se trouvent un petit logo SNCF en carmillon et le logo d’Île-de-France Mobilités. Pour la rame 211 L, un heurt début janvier côté 50421 a nécessité le remplacement du nez, notamment au niveau des phares, et seul un grand logo SNCF version Francilien d’avant apparaît désormais. Les deux faces avant ont donc un petit détail qui les différencie…