Les voïvodies de Lubusz et de Grande-Pologne souhaitaient depuis des années la modernisation et l’électrification de la ligne Kostrzyn – Gorzow Wielkopolski – Pila (160,8 km), tronçon de l’ancienne ligne de Prusse-Orientale (Preussische Ostbahn), qui reliait Berlin à Eydtkuhnen, ville maintenant située dans l’enclave russe de Kaliningrad à la frontière avec la Lituanie et dénommée en russe Tchernychevskoïe. Le gestionnaire du réseau polonais PLK (Polskie Linie Kolejowe) a confirmé le 24 avril 2020 son intention de lancer en 2023 ces travaux, qui devraient durer deux ans. La vitesse maximale de la ligne sera portée à 160 km/h. Côté allemand, la modernisation et l’électrification du tronçon Berlin-Lichtenberg – Küstrin (Kietz) – Kostrzyn ainsi que la reconstruction du pont sur l’Oder à la frontière germano-polonaise sont souhaitées par l’État du Brandebourg, mais ne sont à ce jour pas planifiées.
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ValiderPar : L. Levert