Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Bernard Collardey

    Dominées par les tours de la Défense, les voies Eole ont pris place à la sortie du tunnel venant d’Haussmann. (13 novembre 2021)

  • © Bernard Collardey

    Extrémité des quais de Nanterre-la-Folie côté la Défense avec sur la droite l’assiette de voies de garage à poser. (13 novembre 2021)

  • © Bernard Collardey

    À Bezons, côté Nanterre du bow-string, l’estacade pour la future voie 2 Eole vers Nanterre. (13 novembre 2021)

Tour d’horizon des chantiers Eole côté ouest

16 février 2022
- -
Par : Bernard Collardey

Tandis que les tunneliers continuent de grignoter le sous-sol parisien depuis le secteur Saint- Lazare vers la Seine, les autres travaux en ligne de Nanterre à Mantes se poursuivent activement jusqu’en 2025, selon un calendrier détendu.

À la future gare de Nanterre- La Folie on voit dès lors émerger les voies du tunnel issu de la Défense, les six voies à quai sont en place mais la caténaire reste à poser. Un hiatus de quelques centaines de mètres reste à combler jusqu’au saut-de-mouton de Bezons de type bow-string sur les voies du groupe V. Le double via- duc sur les deux bras de la Seine (Marly et Rivière-Neuve) accolé à l’aval des ouvrages historiques pour la nouvelle voie 2 est maintenant achevé, y compris la passerelle mobilité douce pour piétons. Dans les gares intermédiaires du parcours jusqu’à Épône-Mézières, les adaptations et finitions sont en cours. Reste le gros morceau du projet à savoir le triplement du parcours sur 3 km du Km 53 à Mantes-Station justifiant l’élargissement de la plateforme sur la rive gauche de la Seine où, succédant aux terrassements, la pose de la voie, des appareils de liaison et de la caténaire est en cours avec des opérations « coup-de-poing » successives les week-ends justifiant des détournements du trafic via le groupe VI par Conflans et un allègement du trafic. Reste à construire à l’extrémité de ce trajet un pont- rail sur la rocade de Limay.

La tranchée séparant Mantes- Station de Mantes-la-Jolie va connaître une succession de coupures pour des remplacements de plusieurs appareils de voie des bifurcations groupes V, VI.

La gare même de Mantes-la- Jolie est en plein bouleversement.

Son BV initial est en cours de réaménagement, tandis que les terrains occupés antérieurement par les installations à la sortie Le Havre ont été débarrassés des bâtiments et des voies pour y édifier le technicentre chargé de l’entretien du matériel Eole. En contrebas des voies de Cherbourg, le faisceau de remisage des rames Transilien a été entièrement reconstruit début 2021. Depuis le printemps dernier, la construction du viaduc de 820 m avec ses 10 travées métalliques devant supporter la voie 2 Cherbourg pour éviter son cisaillement avec la voie 1 Le Havre à l’entrée Paris des quais est lancée sur la moitié de sa longueur dans le sens ouest – est.

 

Cet article est tiré du n°292 de RAIL PASSION dont voici la couverture :



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS