Les installations du dépôt d’Hausbergen sont intactes en août 1969, avec ses trois rotondes
en demi-lune. On aperçoit un parc à combustibles garni, ce qui montre que la vapeur,
représentée par des 141 R, fréquente encore les lieux, il est vrai de plus en plus sporadiquement.
Nous pouvons apercevoir des A1A-A1A 62000, BB 16000 et 16500, BB 63500 et BB 67300 ou 67400 (R. Henrard/Photorail).
Le dépôt de Strasbourg occupé par une brochette de matériels variés (30 juillet 2002 ; B. Collardey).
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De STRASBOURG à HAUSBERGEN – Dans les coulisses de deux grands dépôts
Le dépôt de la gare de Strasbourg étant devenu trop petit pour une activité en plein essor, la construction d’un second triage est lancée à partir de 1902. Inauguré en 1906, le dépôt d’Hausbergen, situé au nord-ouest de Strasbourg, devient celui des machines affectées au trafic marchandises.
Dès l’apparition du chemin de fer au coeur de l’Alsace un premier dépôt de locomotives sommaire a été édifié dans le quartier de Cronenbourg avec deux rotondes. Mais avec le déplacement de la gare principale, l’Elsass-Lothringen, sous la férule allemande depuis 1871, construit un nouvel établissement plus largement dimensionné à l’extrémité sud des quais voyageurs permettant un accès plus commode. Il est toujours en activité de nos jours. Il comprenait un bâtiment rectangulaire d’entretien en grès rose des Vosges hébergeant 17 voies parallèles avec fosses de visite, vérins de levage, desservies par un chariot transbordeur de 16 m, complété par deux plaques tournantes extérieures de même diamètre et un parc à combustible.
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