Depuis le 8 avril 2024, soit avec près de deux ans de retard, des rames Railjet2 des chemins de fer autrichiens ÖBB assurent quelques trains Allemagne – Italie via la ligne du Brenner. Composés de neuf voitures de la famille Viaggio Next Level de Siemens Mobility, les Railjet2 diffèrent notablement des Railjet1 livrés aux ÖBB entre 2008 et 2016.
Railjet première génération
En 2005, ÖBB-Holding avait lancé un appel d’offres pour la fourniture de nouvelles rames réversibles, auquel avaient répondu les constructeurs Siemens, Bombardier et CAF. Après examen des offres remises, ÖBB-Holding a annoncé le 9 février 2006 avoir commandé à Siemens 23 rames réversibles de sept voitures de la famille Viaggo Comfort dérivées des Modularwagen de SGP, dont une voiture-pilote, et dénommées Railjet.
La commande de 245millions d’euros comportait une option pour la fourniture de 40 Railjet supplémentaires. En octobre 2007, les ÖBB ont commandé à nouveau 44Railjet. Les Railjet de la première commande ont été livrés de 2008 à 2012 et ceux de la seconde commande, qui avait été finalement réduite par les ÖBB à 37 Railjet, en 2015- 2016. En août 2012, les chemins de fer tchèques CD avaient commandé, pour environ 100millions d’euros, les sept Railjet dont la commande avait été annulée par les ÖBB avec une option pour huit supplémentaires qui n’a jamais été levée.
Ces derniers, dénommés CD Railjet, ont été livrés en 2013-2014. D’une longueur 185,80m sans la locomotive et de 205,38 m avec une locomotive électrique Taurus, monocourant 15 kV 16,7 Hz série 1016, ou bicourant 15 kV 16,7Hz – 25kV 50Hz série1116 ou tricourant 3000VCC- 15kV 16,7Hz – 25kV 50Hz série1216, les Railjet1 ont une masse à vide de 393t et de 417,2t en charge