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Le RJ 87 Munich Hbf - Bologne Centrale, assuré par la rame Railjet2 05 remorquée par la Taurus 1216 003-4 (EŽ190Ž003), est aperçu au niveau de St. Jodok am Brenner (19 juin 2024).

Autriche : les Railjet deuxième génération enfin en service

20 septembre 2024
- -
Par : LUC LEVERT

Depuis le 8 avril 2024, soit avec près de deux ans de retard, des rames Railjet2 des chemins de fer autrichiens ÖBB assurent quelques trains Allemagne – Italie via la ligne du Brenner. Composés de neuf voitures de la famille Viaggio Next Level de Siemens Mobility, les Railjet2 diffèrent notablement des Railjet1 livrés aux ÖBB entre 2008 et 2016.

Railjet première génération

En 2005, ÖBB-Holding avait lancé un appel d’offres pour la fourniture de nouvelles rames réversibles, auquel avaient répondu les constructeurs Siemens, Bombardier et CAF. Après examen des offres remises, ÖBB-Holding a annoncé le 9€ février 2006 avoir commandé à Siemens 23€ rames réversibles de sept voitures de la famille Viaggo Comfort dérivées des Modularwagen de SGP, dont une voiture-pilote, et dénommées Railjet.

La commande de 245€millions d’euros comportait une option pour la fourniture de 40€ Railjet supplémentaires. En octobre€ 2007, les ÖBB ont commandé à nouveau 44€Railjet. Les Railjet de la première commande ont été livrés de 2008 à 2012 et ceux de la seconde commande, qui avait été finalement réduite par les ÖBB à 37 Railjet, en 2015- 2016. En août 2012, les chemins de fer tchèques CD avaient commandé, pour environ 100€millions d’euros, les sept Railjet dont la commande avait été annulée par les ÖBB avec une option pour huit supplémentaires qui n’a jamais été levée.

Ces derniers, dénommés CD€ Railjet, ont été livrés en 2013-2014. D’une longueur 185,80€m sans la locomotive et de 205,38€ m avec une locomotive électrique Taurus, monocourant 15€ kV 16,7€ Hz série€ 1016, ou bicourant 15€ kV 16,7€Hz – 25€kV 50€Hz série€1116 ou tricourant 3000€V€CC€- 15€kV 16,7€Hz – 25€kV 50€Hz série€1216, les Railjet1 ont une masse à vide de 393€t et de 417,2€t en charge

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Rail Passion n°323

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3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 20 septembre 2024 22 h 19 min

    Rappelons qu’avec une vitesse maximale de 230 km/h, le Railjet (RJ) transporte ses invités à travers toute l’Autriche, vers l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie ou la Suisse. La toute nouvelle génération de Railjets en service offrira aux passagers des ÖBB encore plus de confort.

  2. Güntürk Üstün 20 septembre 2024 22 h 39 min

    Il convient de souligner que, comme pour la génération originale de voitures Railjet fournies par Siemens, les nouveaux trains sont équipés de la vaste flotte de locomotives électriques multisystèmes Taurus des ÖBB, également fournies par Siemens. En mars dernier, les ÖBB ont confirmé la commande de 19 autres rames Railjet Nouvelle Génération (NG) qui seront livrées d’ici fin 2028.

  3. Güntürk Üstün 20 septembre 2024 22 h 56 min

    Notons que, sans compter la locomotive, le nouveau train de neuf voitures mesure environ 240 mètres de long et offre 532 sièges. Il est composé de deux voitures de première classe avec compartiments de classe affaires, d’un restaurant à bord avec sièges, de quatre voitures de deuxième classe (classe économique), d’une voiture multifonctionnelle de classe économique et d’une voiture de conduite de classe économique.

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