Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Passage à Calais-Fréthun du TGV Eurostar Siemens Velaro, Class 374 4027 (29 juillet 2024 ; D. Gubler/Bahnbilder.ch).

Le tunnel sous la Manche a fêté ses 30 ans

26 décembre 2024
- -
Par : MARC CARÉMANTRANT

Mais comment ferait-on sans lui aujourd’hui ? C’était un pari audacieux entre deux pays. C’est une réussite exceptionnelle. Cela fait désormais 30 ans que les trains rejoignent l’Angleterre et la France en passant sous la Manche en lieu et place des traversées maritimes qui ont quasiment disparu.

L’idée de ce « lien fixe » entre l’Angleterre et la France remonte quand même à 1802 avec de premiers travaux en 1880 côté anglais. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est issu de la création en 1957 d’un groupement d’études pour le tunnel sous la Manche. Le choix d’un tunnel ferroviaire double avec galerie de service est retenu. Les travaux commencent en 1973 mais s’arrêtent début 1975 par abandon du gouvernement britannique. Le projet de lien transmanche est relancé en 1981. En 1983, le tunnel ferroviaire est confirmé. Un appel d’offres est lancé fin 1984 pour une concession privée. Le 20 janvier 1986, le choix du projet proposé par Eurotunnel est retenu. Il sera entériné par le traité de Cantorbéry signé le 12 février 1986 par le président François Mitterrand et la Première ministre Margaret Thatcher.

Les travaux commencent fin 1987 quand « Bri- gitte », le premier des 11 tunneliers qui seront engagés, descend au fond du puits de Sangatte pour commencer à 40 m sous terre ce que beaucoup appelleront « le chantier du siècle ». 27 avril 1989, première sortie d’un tunnelier côté français. 1er décembre 1990, première jonction franco- britannique sous la Manche dans le tunnel de service. Le tunnel relie Folkestone (Kent) à

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°326

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS