L’opérateur allemand Bentheimer Eisenbahn (BE), l’État et l’autorité organisatrice de transport de Basse-Saxe, la commune de Bentheim, le ministère néerlandais de l’Infrastructure, la province de Drenthe et ProRail, se sont accordés fin mars 2025 pour acter l’ouverture au trafic voyageurs de la ligne transfrontalière Allemagne – Pays-Bas Neuenhaus – Coevorden (29,4 km) actuellement empruntée par des trains de fret.
Des appels d’offres ont été lancés en avril 2025, qui concernent la rénovation de l’infrastructure pour porter à 80 km/h la vitesse maximale de la ligne qui va être dotée du système allemand de contrôle des trains PZB y compris pour certaines voies de la gare de Coevorden où un quai sera construit. D’autres constructions sont prévues : un évitement d’une longueur de 740 m à Frensweg et trois nouvelles gares. Les travaux sont estimés à 74 millions d’euros, 20 côté néerlandais et 54 côté allemand. Le BE qui possède cinq Lint 41 en a acquis six supplémentaires pour exploiter cette nouvelle relation transfrontalière Bad- Bentheim – Neuenhaus – Coevorden dès fin 2026.