Le groupe Arriva UK Trains a commandé début avril 2025 au constructeur japonais Hitachi Rail, pour un montant d’environ 360 millions d’euros, neuf automotrices hybrides trimodes électriques- diesels-batteries à cinq caisses. Elles sont destinées à remplacer les automotrices diesels Adelante Class 180 et les deux Super Voyager Class 221 utilisées par sa filiale à 100 % Grand Central qui exploite des trains en open access sur les relations Londres King’s Cross – Sunderland et Londres King’s Cross – Bradford Interchange. La commande, qui sera financée par la Rosco Angel Trains, comporte également leur maintenance pendant 10 ans.
Construites sur le site britannique Hitachi Rail d’Aycliffe, ces automotrices, qui permettront de réduire de 30 % la consommation de carburant de Grand Central grâce à leur fonctionnement en mode électrique sous caténaire, auront 20 % de sièges en plus que les Class 180, disposeront d’espaces pour les bagages, d’un système de réservation électronique et d’une alimentation électrique à chaque siège. Par ailleurs le régulateur britannique du rail ORR (Office of Rail & Road) a prolongé de 11 ans jusqu’en 2038 l’autorisation d’exploiter des trains sur les deux relations qu’assure depuis décembre 2007 Grand Central, qui souhaite également augmenter le nombre de ses trains vers Bradford et lancer une nouvelle relation Londres – Cleethorpes