Son arrivée sous la verrière de la gare de Marseille-Saint- Charles n’est pas passée inaperçue. Le 19 mai dernier, TRSI a présenté en grande pompe, à la presse et à son autorité organisatrice, l’une des rames de son futur parc matériel. En cours de livraison par Alstom, le parc devait compter au démarrage de l’offre, le 29 juin, 16 rames neuves Omneo Premium pour réaliser 14 AR quotidiens Marseille – Nice.
En réalité, le constructeur en livrera la moitié à temps, le reste du parc étant composé de rames louées par d’autres régions (Auvergne-Rhône- Alpes et Grand Est). Pour les voyageurs, il y aura sans conteste un avant et un après 29 juin, les rames actuelles, des Corail réversibles, datant de la fin des années 60 pour les plus anciennes. À l’intérieur des Omneo Z 59000, le voyageur bénéficiera d’un confort qui se veut repensé. WiFi à bord, équipement pour changer les bébés, espace snacking avec machines à boisson et en-cas, prises USB à la place, autonomie pour les voyageurs en fauteuil roulant : les nouveautés seront nombreuses. Au total, 340 places assises en première et seconde classes. Les débuts du premier opérateur privé choisi par un conseil régional pour exploiter une ligne TER seront forcément très observés tant l’attente est grande et le slogan ambitieux : « Tout change sauf la vue ! ».