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Environ 15 000 personnes ont emprunté le tramway le jour de l’ouverture. Ici, la rame 3116 (26 octobre 2025). Crédit photo : Hovedstadens Letbane / Bax LINDHARDT

📸 Environ 15 000 personnes ont emprunté le tramway le jour de l’ouverture. Ici, la rame 3116 (26 octobre 2025). Crédit photo : Hovedstadens Letbane / Bax LINDHARDT

Danemark : le retour du tram à Copenhague

6 novembre 2025
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Par : Luc Levert

Après 54 ans d’absence, le tramway fait son retour à Copenhague.
Lancé en 2018, le projet de construction d’une ligne de 28 km entre Lyngby-Taarbæk et Ishøj entre désormais dans sa phase opérationnelle. Les entreprises danoises MJ Erikkson, Per Aarsleff et CG Jensen avaient été retenues pour les lots de travaux de génie civil.

En mars 2018, 29 rames Avenio (dont deux en option), à quatre caisses et à plancher bas, avaient été commandées au constructeur allemand Siemens Mobility. Ces rames mesurent 36,9 m de long, 2,65 m de large, atteignent une vitesse maximale de 70 km/h et offrent une capacité totale de 260 places, dont 64 assises.

L’exploitation de la ligne a été confiée pour 15 ans à Metro Service, une filiale de Milan Transport (ATM), déjà en charge du métro de Copenhague. Le réseau de tram du Grand Copenhague (Hovedstadens Letbane) appartient à la ville et à onze autres communes.

Une première étape a été franchie le 26 octobre 2025, avec la mise en service d’une section de 13 km, entre les stations Ishøj — interconnectée avec les lignes A et E du RER de Copenhague (S-tog) — et Rødovre Nord.
Le reste de la ligne, qui comptera au total 29 stations, devrait ouvrir à l’été 2026.

En raison de retards de construction, le coût du projet est passé de 570 millions d’euros en 2018 à 1,3 milliard d’euros en 2025.
À partir de 2030, la ligne devrait transporter environ 14 millions de passagers par an.



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