Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
La Renfe connaît des difficultés pour développer son offre suite à la mise au point difficile et à l’homologation du nouveau matériel. Ici une rame AVE entre Sète et Narbonne, partie de Lyon, elle file vers Barcelone (30 août 2025)

La Renfe connaît des difficultés pour développer son offre suite à la mise au point difficile et à l’homologation du nouveau matériel. Ici une rame AVE entre Sète et Narbonne, partie de Lyon, elle file vers Barcelone (30 août 2025) © Ph.-E. Attal

Point sur la concurrence en France

22 décembre 2025
- -
Par : Marc Carémantrant

La concurrence pourrait être un moyen de renforcer le ferroviaire, si l’on examine son potentiel inexploité. Cependant, le vieillissement du réseau et le retard pris dans sa modernisation se posent en obstacles. La concurrence est ouverte partout pour le transport de voyageurs et là, une autre difficulté apparaît : le matériel roulant.

Lors de son colloque du 30 septembre, l’Association française du rail (Afra) a fait débattre sur la concurrence en France dans le mode ferroviaire. Constat général : la concurrence est un moyen de renforcer le ferroviaire. Ce dernier a un potentiel insuffisamment exploité même si SNCF Réseau précise qu’une vingtaine de secteurs sont saturés. L’un des obstacles est la qualité du réseau. Le vieillissement continue d’environ six mois par an malgré les investissements. Il manque 1,5 milliard d’euros par an.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°338

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS