La ligne fret Agen – Auch a été fermée au trafic le 1er mars 2016 d’Agen à Sainte-Christie et le 1er juillet 2015 de Sainte-Christie à Auch à cause de son mauvais état. Les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont imaginé une gouvernance innovante et inédite par le biais d’un syndicat mixte accompagné de la création d’une Semop (société d’économie mixte à opération unique) chargée de la régénération, de l’exploitation et de la maintenance de la ligne.
Le syndicat mixte créé le 19 avril 2021 (2/3 Occitanie, 1/3 Nouvelle-Aquitaine) a demandé le transfert de propriété en 2022. Il a été accordé par l’État en janvier 2023 sans qu’il soit concrétisé par une convention. Une étude menée au printemps 2023 consistant à remobiliser les territoires et à obtenir des confirmations d’engagements pour les futurs trafics de la ligne a révélé l’absence d’intérêt des céréaliers et des entreprises situées près de la voie ferrée pour le projet.
Les chargeurs historiques, les céréaliers, ne sont plus intéressés en raison des changements de typologie des productions agricoles intervenus depuis 2015. Les coûts hors taxes des travaux de régénération estimés à 17,6 millions d’euros et ceux de la maintenance à 23 millions répartis sur 15 ans seraient disproportionnés vu la faiblesse du trafic espéré. En conséquence la région Occitanie a engagé lors de sa commission permanente du 3 octobre dernier la procédure de retrait du syndicat mixte.
De ce fait, la dissolution du syndicat mixte a été actée par un conseil syndical le 8 décembre. La demande de réouverture de la ligne aux voyageurs prend de l’ampleur et l’Occitanie cofinance actuellement une étude sur les potentialités d’utilisation de la ligne mais laisse le ministère des Transports prendre ses responsabilités.





