Après Figeac en 2023 et Luchon en 2025 la région Occitanie a rénové la troisième gare dont elle est propriétaire, celle de Martres-Tolosane sur la ligne Toulouse – Lourdes – Bayonne. Elle a été inaugurée le 13 décembre dernier par Carole Delga, la présidente de la région. Le bâtiment a été agrandi avec une structure en bois. Dans la partie originelle, le rez de chaussée est doté d’un espace voyageurs de 31m² largement vitré. Il jouxte un restaurant de 38 places qui ouvrira en avril prochain.
L’étage servira de locaux annexes pour le restaurant. À l’extérieur réaménagé, on note des box à vélos, deux bornes de recharges électriques et un parking de 30 places plus une place pour un autocar. La gare n’est pas dotée de guichet. Il avait fermé en 1988 entraînant par la suite la vente du bâtiment à un particulier. Le BV a été racheté par la région en 2020 qui a financé les travaux pour deux millions d’euros. Le parvis de la gare a été financé par la mairie pour un coût de 168 000 euros.
Martres-Tolosane est à 61,5 km de Toulouse et est desservie par 14 TER vers Toulouse et 15 dans l’autre sens. Pour rallier Toulouse il faut compter 50 min. Ce sont des TER assurant les relations Toulouse – Boussens et Toulouse – Montréjeau.






