Île-de-France Mobilités a rendu public son nouveau calendrier de mise en concurrence des lignes ferroviaires hors RATP. L’ajout d’une à six années par rapport au projet de 2020 est prévu afin de procéder aux ajustements concernant le découpage géographique des lots, la cohérence d’exploitation et le matériel roulant.
Mi-octobre 2025, Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de- France, a publié un nouveau calendrier pour la mise en concurrence des lignes ferroviaires hors RATP de son périmètre.
Par rapport au premier calendrier communiqué en 2020, IdFM a tenu compte de quelques ajustements pour assurer aux futurs candidats une meilleure pertinence des lots à la fois sur le plan du découpage géographique (lisibilité pour les opérateurs et les usagers), de la cohérence d’exploitation et du volet correspondant au matériel roulant (nombre, catégorie, centres de maintenance). Le décalage correspond à un recul d’une jusqu’à six années. Trois lots ont déjà été attribués. Le premier concerne trois lignes de tram-train : les T 4 Aulnay – Bondy, T 11 Le Bourget – Épinaysur- Seine et T 14, petite dernière en termes de dénomination, Esbly – Crécy. Ce premier lot de Transilien a été attribué au groupement Keolis-SNCF Voyageurs en novembre 2023 (appel d’offres du printemps 2021). Ce dernier a constitué une filiale dénommée Stretto pour assurer l’exploitation, la gestion opérationnelle des lignes T 4 et T 11, la maintenance du matériel roulant Citadis Dualis (U 53600 et U 53700) et le centre







