fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © E. Quinonero

    Mes derniers kilomètres en tête du « frigo ». Arrêté peu avant Angoulême, le 50013 patiente derrière un MA100 qui effectue sa relève conducteur.

  • © E. Quinonero

    A l’entrée de Brétigny, le premier des nombreux photographes présents sur le parcours.

  • © E. Quinonero

    Heureux mais rempli d’amertume, je profite de ma dernière tournée avec ces trains qui m’auront fait rêver plus jeune.

Le dernier train frigorifique du MIN de Rungis

1 décembre 2020
- -
Par : Hugo Marybrasse

Fin juillet 2019, c’est à la conduite de la BB 26063 en livrée fret que l’auteur de ces lignes emmène les derniers wagons du « frigo » de Rungis à Angoulême. Dans l’attente d’une décision sur son sort, le matériel vieillissant du train des primeurs doit être remisé à Nîmes.

Mercredi 31 juillet 2019, dépôt de Villeneuve-Saint-Georges. Il est 8 h 52, je prends mon service, et c’est un jour particulier. En effet je suis commandé pour acheminer les derniers wagons frigorifiques du MIN (Marché d’intérêt national) de Rungis.
En pleine période de discorde autour de la suppression de ce train, Fret SNCF a décidé d’envoyer ses wagons sur le triage de Nîmes, dans l’attente de leur rénovation ou plus vraisemblablement de leur destruction. Un mois auparavant, ce train était la dernière relation nationale acheminant par wagons entiers des fruits et légumes frais. Ces derniers arrivant au bout de leur potentiel, il est alors décidé de trouver une solution alternative pour acheminer ces denrées périssables. Pendant que certains veulent le maintien de ce train, d’autres souhaitent une relation de type combiné ou pourquoi pas une autoroute ferroviaire…
Le tourbillon médiatique que provoque l’arrêt de cette relation amène les politiques à prendre part au débat, à coups de réunions, de décla­rations, de promesses, etc. Le suspens perdure mais la décision de rapatriement du train à Nîmes pourrait être un signe de mauvais augure.
Aujourd’hui on met de côté les polémiques et l’on profite du moment présent. Consultation de la journée, le sillon n° 50013 demandé est un ME140 ! On a vu plus économique pour acheminer des wagons à la ferraille. Appel téléphonique au gestionnaire Engin du dépôt et seconde surprise, c’est la BB 26063 livrée fret qui est titulaire du train ! Une livrée fret sur le dernier train « frigo » – vide certes – et pourtant tracé ME140… Soit le hasard fait bien les choses, soit il y a encore quelques nostalgiques, bien placés, qui aiment ce train !
Montée sur la machine et début de la PC (préparation courante). 20 min plus tard c’est la sortie du dépôt sous la marche HLP (haut-le-pied) n° 381752 direction Rungis avec tête-à-queue à Valenton.
Je repasse au-dessus du dépôt quitté quelques instants auparavant, et de suite première direction en sortant du pont métallique de Villeneuve. TIDD (tableau indicateur de direction à distance), branche de droite allumée, direction Orly.
Nous traversons la Seine, nous arrivons maintenant à la bifurcation du poste R, nous laissons sur notre gauche les voies EV (évite Villeneuve) qui rejoignent Juvisy. La gare des Saules est traversée et nous passons au-dessus de la voie MG dite « cor de chasse ». Après Orly le ralentis­sement 30 est présenté en gare de Pont-de- Rungis, je suis bien dirigé vers le MIN. Rappel 30 en bout de quai, avertissement + tableau G sur le signal d’entrée du poste 1 de Rungis, nous rentrons donc sur voies de service, limitées à 30 km/h, accostage directement sur la rame. Après l’accroche c’est le début de l’essai de frein, obligatoire avant chaque mise en mou­vement.
On profite de ces derniers instants pour discuter avec les agents au sol, des années passées ici à voir péricliter le site, de leur futur reclassement, mais aussi – et surtout – pour faire les ultimes photos du dernier « frigo ». Renseignements pris, ce sont les derniers frigorifiques à sortir du MIN, et en prime, j’ai même droit à un rescapé du MV160, l’ex-« Baygon vert » (surnom des trains de fret rapides), enterré sur le site depuis plusieurs années.
Remise du bulletin de freinage. Ouf, le poids frein me permet tout juste de circuler à 140 km/h malgré le fait que le « Baygon vert » soit non freiné. Son isolement est dû à un serrage qui a occasionné un changement d’essieu pour son acheminement mais une non remise en état de ses équipements de frein. En tout cas, cela passe à une tonne près !
Composition du jour : 12 véhicules, 317 m, 350 t, une 26000, du soleil…
L’essai de frein complet est terminé, le train est annoncé « bon au départ » par l’agent au sol au poste 1. Le carré 38 s’ouvre à « voie libre », un feu à l’indicateur de direction, c’est tracé vers Orly. Une ultime photo à côté du Y 8000 fret de manœuvre, qui lui aussi se retrouve sans emploi.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°278

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS