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  • © E. Quinonero

    Mes derniers kilomĂštres en tĂȘte du « frigo ». ArrĂȘtĂ© peu avant AngoulĂȘme, le 50013 patiente derriĂšre un MA100 qui effectue sa relĂšve conducteur.

  • © E. Quinonero

    A l’entrĂ©e de BrĂ©tigny, le premier des nombreux photographes prĂ©sents sur le parcours.

  • © E. Quinonero

    Heureux mais rempli d’amertume, je profite de ma derniĂšre tournĂ©e avec ces trains qui m’auront fait rĂȘver plus jeune.

Le dernier train frigorifique du MIN de Rungis

1 décembre 2020
- -
Par : Hugo Marybrasse

Fin juillet 2019, c’est Ă  la conduite de la BB 26063 en livrĂ©e fret que l’auteur de ces lignes emmĂšne les derniers wagons du « frigo » de Rungis Ă  AngoulĂȘme. Dans l’attente d’une dĂ©cision sur son sort, le matĂ©riel vieillissant du train des primeurs doit ĂȘtre remisĂ© Ă  NĂźmes.

Mercredi 31 juillet 2019, dĂ©pĂŽt de Villeneuve-Saint-Georges. Il est 8 h 52, je prends mon service, et c’est un jour particulier. En effet je suis commandĂ© pour acheminer les derniers wagons frigorifiques du MIN (MarchĂ© d’intĂ©rĂȘt national) de Rungis.
En pleine pĂ©riode de discorde autour de la suppression de ce train, Fret SNCF a dĂ©cidĂ© d’envoyer ses wagons sur le triage de NĂźmes, dans l’attente de leur rĂ©novation ou plus vraisemblablement de leur destruction. Un mois auparavant, ce train Ă©tait la derniĂšre relation nationale acheminant par wagons entiers des fruits et lĂ©gumes frais. Ces derniers arrivant au bout de leur potentiel, il est alors dĂ©cidĂ© de trouver une solution alternative pour acheminer ces denrĂ©es pĂ©rissables. Pendant que certains veulent le maintien de ce train, d’autres souhaitent une relation de type combinĂ© ou pourquoi pas une autoroute ferroviaire

Le tourbillon mĂ©diatique que provoque l’arrĂȘt de cette relation amĂšne les politiques Ă  prendre part au dĂ©bat, Ă  coups de rĂ©unions, de dĂ©cla­rations, de promesses, etc. Le suspens perdure mais la dĂ©cision de rapatriement du train Ă  NĂźmes pourrait ĂȘtre un signe de mauvais augure.
Aujourd’hui on met de cĂŽtĂ© les polĂ©miques et l’on profite du moment prĂ©sent. Consultation de la journĂ©e, le sillon n° 50013 demandĂ© est un ME140 ! On a vu plus Ă©conomique pour acheminer des wagons Ă  la ferraille. Appel tĂ©lĂ©phonique au gestionnaire Engin du dĂ©pĂŽt et seconde surprise, c’est la BB 26063 livrĂ©e fret qui est titulaire du train ! Une livrĂ©e fret sur le dernier train « frigo » – vide certes – et pourtant tracĂ© ME140
 Soit le hasard fait bien les choses, soit il y a encore quelques nostalgiques, bien placĂ©s, qui aiment ce train !
MontĂ©e sur la machine et dĂ©but de la PC (prĂ©paration courante). 20 min plus tard c’est la sortie du dĂ©pĂŽt sous la marche HLP (haut-le-pied) n° 381752 direction Rungis avec tĂȘte-Ă -queue Ă  Valenton.
Je repasse au-dessus du dépÎt quitté quelques instants auparavant, et de suite premiÚre direction en sortant du pont métallique de Villeneuve. TIDD (tableau indicateur de direction à distance), branche de droite allumée, direction Orly.
Nous traversons la Seine, nous arrivons maintenant Ă  la bifurcation du poste R, nous laissons sur notre gauche les voies EV (Ă©vite Villeneuve) qui rejoignent Juvisy. La gare des Saules est traversĂ©e et nous passons au-dessus de la voie MG dite « cor de chasse ». AprĂšs Orly le ralentis­sement 30 est prĂ©sentĂ© en gare de Pont-de- Rungis, je suis bien dirigĂ© vers le MIN. Rappel 30 en bout de quai, avertissement + tableau G sur le signal d’entrĂ©e du poste 1 de Rungis, nous rentrons donc sur voies de service, limitĂ©es Ă  30 km/h, accostage directement sur la rame. AprĂšs l’accroche c’est le dĂ©but de l’essai de frein, obligatoire avant chaque mise en mou­vement.
On profite de ces derniers instants pour discuter avec les agents au sol, des annĂ©es passĂ©es ici Ă  voir pĂ©ricliter le site, de leur futur reclassement, mais aussi – et surtout – pour faire les ultimes photos du dernier « frigo ». Renseignements pris, ce sont les derniers frigorifiques Ă  sortir du MIN, et en prime, j’ai mĂȘme droit Ă  un rescapĂ© du MV160, l’ex-« Baygon vert » (surnom des trains de fret rapides), enterrĂ© sur le site depuis plusieurs annĂ©es.
Remise du bulletin de freinage. Ouf, le poids frein me permet tout juste de circuler Ă  140 km/h malgrĂ© le fait que le « Baygon vert » soit non freinĂ©. Son isolement est dĂ» Ă  un serrage qui a occasionnĂ© un changement d’essieu pour son acheminement mais une non remise en Ă©tat de ses Ă©quipements de frein. En tout cas, cela passe Ă  une tonne prĂšs !
Composition du jour : 12 véhicules, 317 m, 350 t, une 26000, du soleil

L’essai de frein complet est terminĂ©, le train est annoncĂ© « bon au dĂ©part » par l’agent au sol au poste 1. Le carrĂ© 38 s’ouvre Ă  « voie libre », un feu Ă  l’indicateur de direction, c’est tracĂ© vers Orly. Une ultime photo Ă  cĂŽtĂ© du Y 8000 fret de manƓuvre, qui lui aussi se retrouve sans emploi.



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