Sur le quai et dans la gare de Cercy-la-Tour, l’information se répand comme une traînée de poudre: le Picasso de l’ABFC (voir encadré page 75) a une heure et quart de retard. Mais voici l’X 2403 du CFHA qui fait une entrée remarquée au quai n° 1. Venu de ClermontFerrand pour le compte de TVA, l’X 2403 du CFHA a tracté sur tout le parcours un fourgon ex-Midi de 1928 ou 1929 repeint dans le plus beau « vert wagon ». Le retard du dijonnais (dû à une autorisation tardive de sortie du dépôt) permet à chacun d’aller visiter les expositions, à l’intérieur de la gare où circule un train miniature mais aussi dans la cour marchandises où sont exposées des voitures anciennes, des cyclomoteurs et mobylettes et même des camions de pompiers anciens, amenés par des collectionneurs. Arrivée la veille, la locomotive à vapeur 140 C 27 est placée sur la troisième voie à quai, permettant au public de l’admirer de près et de visiter sa cabine de conduite. Vers 11h00, le Picasso X 4039 de l’ABFC fait enfin irruption dans la gare.
Rappelons que radiée en 1989, la série des autorails X 2400 (79 unités au total) a été mise en service sur le réseau ferroviaire français aux côtés des X 3800 dit Picasso. Ces éléments automoteurs diesel vont entrainer la disparition de la traction à vapeur et renouveler le parc d’autorails.
Notons que l’autorail X 2403 [avec deux moteurs 517G Renault de 250 kW (340 ch)], sauvegardé par les Chemins de Fer de la Haute Auvergne, est classé Monument Historique en 1997.