fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© S. Lucas

Une locomotive de l’opérateur Colas Rail stationnant en gare de Marmande (21 mai 2008). C’est une machine de ce type, une G1206, qui sera bientôt utilisée par Railcoop.

Cette année, Railcoop se lance dans le fret

26 février 2021
- -
Par : S. Lucas

La jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Railcoop créée en 2019 et qui comptait en janvier dernier 4 529 sociétaires devrait opérer dès cette année des trains de marchandises. Sa première ligne reliera Viviez- Decazeville/Figeac – Capdenac – Toulouse – Saint-Jory probablement en septembre prochain. Pour commencer, trois locomotives Vossloh G 1206 seront louées. En juin 2022, ce sera au tour des trains voyageurs sur la transversale Bordeaux – Lyon, trajet qui sera effectué en 6 heures 47 au prix de lancement de 38 euros. Railcoop desservira les gares de Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne. Railcoop ambitionnerait même à terme d’acquérir quatre rames Régiolis auprès d’Alstom. Les projets ne s’arrêtent pas là… Si le Bordeaux – Lyon tient ses promesses, de nouvelles relations seront à l’étude pour 2023 : Lyon – Thionville via Dijon et Nancy puis Toulouse – Rennes via Limoges et Tours. Et pourquoi pas un train de nuit entre Strasbourg et Nice. De belles perspectives qui redynamiseraient d’anciennes voies ferrées grâce à l’enthousiasme de cette nouvelle et petite entreprise aux grandes ambitions.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS