Confirmant la décision du gouvernement du 28 octobre 2024, Rail Logistics Europe (RLE) du groupe SNCF a annoncé le 4 novembre que Fret SNCF disparaissait et se transformait à compter du 1er janvier 2025 en deux nouvelles sociétés : Hexafret, nouvel opérateur ferroviaire spécialisé dans le groupage de wagons, et Technis, nouvelle société de maintenance des locomotives.
La disparition de Fret SNCF et la création de deux autres sociétés, Hexafret et Technis, constituent la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l’État français auprès de la Commission européenne après l’instruction ouverte par cette dernière en janvier 2023 vis-à-vis de subventions jugées illégales versées par l’État à Fret SNCF. Pour éviter le remboursement de 5,3 milliards d’euros qui aurait entraîné la liquidation de la société, le gouvernement de l’époque avait opté pour ce plan de discontinuité. L’actuel gouvernement a confirmé cette position.
Au cours du premier semestre 2024, Fret SNCF a dû abandonner à ses concurrents 30 % de son trafic (20 % du chiffre d’affaires) correspondants à des trafics dits à moyens dédiés. Essentiellement des trains du transport combiné avec des clients réguliers et des moyens dédiés. Cela concerne 23 flux pour une dizaine de clients. Il n’y a pas eu de report modal. L’intégralité des flux remis sur le marché a été reprise par d’autres opérateurs ferroviaires.