L’enquête de la Commission européenne porte sur l’aide de l’État à Fret SNCF pour la couverture de ses pertes entre 2007 et 2019. La dette financière de 5,3 milliards d’euros de la filiale de la SNCF a été annulée fin 2019 et l’instance européenne y voit une disposition de nature à fausser les règles de la concurrence.
Le 18 janvier 2023, la Commission européenne a indiqué avoir lancé une enquête visant Fret SNCF pour des soupçons d’aide illégale de la part de l’État.
Pour comprendre ce qui se joue et les accusations portées par l’institution européenne, il faut faire un retour en arrière. En 1989, SNCF Marchandises devient Fret SNCF. En 2015, l’activité est intégrée au sein de SNCF Mobilités. En janvier 2020, Fret SNCF, filiale de l’établissement public SNCF, devient une société par actions simplifiées (SAS). Fret SNCF fait donc partie de Rail Logistics Europe (RLE), le pôle fret et logistique ferroviaire du groupe SNCF. Ses 5 000 agents permettent d’assurer environ 55 % de parts de marché.
RLE présente quatre grands métiers : opérateur ferroviaire, combiné, autoroute ferroviaire et commission du transport ferroviaire. Cinq entités composent RLE : Fret SNCF, Captrain en Europe (ex-VFLI), VIIA (autoroute ferroviaire), Naviland Cargo (transport combiné) et Forwardis.
Transporter du fret par le rail n’est pas un long fleuve tranquille. Face à la concurrence féroce de la route, la part du rail est passée de 20 à 10 % entre 2006 et 2019. La concurrence intraferroviaire est opérationnelle depuis près de 20 ans. Mais au lieu de capter massivement de nouveaux marchés, cette ouverture à la concurrence s’est plutôt traduite par un partage des lots existants. À cela s’ajoute la problématique du mauvais état des lignes capillaires, du nombre des sillons octroyés, de l’augmentation de la masse des travaux et de l’éternelle priorité donnée aux trains de voyageurs. Le fret est une variable d’ajustement.
À l’occasion de la répartition du matériel, Fret SNCF s’est également doté d’une livrée qui lui est propre. Celle-ci est à base de vert, de blanc et de gris avec l’inscription FRET. Plus récemment certaines machines ont reçu une livrée constituée simplement de gris, surnommée « livrée fantôme », avec l’inscription FRET en vert. L’ensemble des machines a été affublé d’un 4 devant son numéro, pour former un numéro à 6 chiffres: la BB 7206 est devenue BB 407206, la BB 26234 est devenue BB 426234.
Fret SNCF devra subir d’importantes révisions pour éviter sa disparition.
L’avenir incertain de Fret SNCF se trouve désormais entre les mains de Bruxelles.
Franchement, combien de temps reste-t-il à Fret SNCF? Longtemps déficitaire, ne devant sa survie qu’au soutien du groupe public SNCF, la principale entreprise de fret ferroviaire est dans le collimateur de Bruxelles. Pour éviter de débourser une somme à neuf chiffres, il pourrait bien être amené à disparaître pour laisser place à une nouvelle structure de taille beaucoup plus réduite. Un scénario connu en 2021 par la compagnie étatique italienne Alitalia, sacrifiée pour donner naissance à ITA Airways.