Dans le cadre de l’ouverture du marché, plusieurs opérateurs souhaitent opérer des liaisons à grande vitesse en service librement organisé. Kevin Speed est l’un d’entre eux. Faisons connaissance.
Dans le cadre de l’ouverture du marché voyageurs en France, plusieurs opérateurs ont manifesté leur intention de circuler en service librement organisé face aux liaisons grande vitesse de SNCF Voyageurs. Kevin Speed est l’un d’entre eux. Créé en février 2022, Kevin Speed a pour ambition d’apporter un service différent et complémentaire à ce qui existe, explique Laurent Fourtune (1), l’un des quatre associés fondateurs de l’entreprise. L’objectif de l’entreprise est de proposer un service à grande vitesse fréquent, desservant toutes les gares, et destiné à une clientèle de pendulaires se rendant à leur travail. Les destinations loisirs ne sont pas dans sa cible, détaille Laurent Fourtune. Si le concept n’existe pas en France selon lui, des références existent dans le monde, en particulier avec les Shinkansen Hikari (Japon), les Javelin en Angleterre (opérés par Keolis au moyen des automotrices Class 395 d’Hitachi Rail) ou encore les liaisons Avant en Espagne. De plus, la grande majorité des voyageurs des ICE en Allemagne effectuent un trajet d’environ 40 min d’après Laurent Fourtune.
Les lignes Ilisto
Kevin Speed ambitionne de lancer trois lignes dupliquant ce concept, sous la marque commerciale Ilisto : Paris – Lyon, Paris – Lille et Paris – Strasbourg. Les trois lignes desserviraient systématiquement les gares situées sur LGV. La carte cidessous présente ces trois lignes. Pour l’obtention des sillons, l’opérateur a signé un accord-cadre de capacité avec le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau en avril 2024. À noter que Laurent Fourtune déclare que les relations avec SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions se passent très bien, même si de nombreux sujets, pour certains nouveaux, se présentent à tous. Les cheminots de ces deux acteurs sont ouverts et souhaitent développer le ferroviaire, se félicite-t-il.
Ajoutons que l’opérateur ferroviaire Kevin Speed s’appuiera sur 20 trains à grande vitesse du constructeur Alstom, qui devraient tous être livrés pour 2028, date de début de commercialisation de leurs offres, les essais devant commencer en 2026.
Soulignons que l’offre principale appelée « Illisto » de Kevin Speed commence à 3 euros aux 100 km en heure creuse pour les trains à destination de Strasbourg et Lille, et à partir de 5 euros aux 100 km en heure creuse pour ceux partant pour Lyon.
Un modèle économique vertueux à la crise du prix de l’énergie et du climat!