Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le TGV M accuse un retard de deux ans pour sa mise en service. Il est ici en test pour la première fois dans les Alpes, peu avant la halte des Abrets-Fitilieu en Isère, sur la marche d’essais 793087 reliant Lyon-Guillotière à Annemasse (16 novembre 2023 ; T. Macé).

Le parc TGV se transforme

11 novembre 2024
- -
Par : Marc CARÉMANTRANT

Pour l’activité SNCF Voyageurs, l’année 2024 marque le début d’une grande période de transformation du parc des rames TGV, principalement pour les dessertes nationales.

Le premier dossier comprend la recomposition des rames d’origine POS et Réseau/Duplex… qui étaient elles-mêmes des rames recomposées. En effet, en 2006-2008, pour l’ouverture de la LGV Est-européenne, la SNCF a besoin de rames aptes à l’Alle- magne et commande 38 rames Duplex. Cependant, le trafic attendu ne nécessite pas des rames à deux niveaux alors que le développement du trafic national en a bien besoin. D’où la naissance de 19 rames POS (4401 à 4419) pour l’international avec des motrices neuves tricourant et des tronçons à un niveau issus de 19 rames existantes type Réseau bicourant ou tricourant. Et de 19 rames nationales Réseau/ Duplex (601 à 619) avec des motrices Réseau existantes et des tronçons neufs à deux niveaux. Fin 2023 débute le retour aux compositions de base : les motrices POS récupèrent les tronçons à

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°325

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS