fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Le TGV M accuse un retard de deux ans pour sa mise en service. Il est ici en test pour la première fois dans les Alpes, peu avant la halte des Abrets-Fitilieu en Isère, sur la marche d’essais 793087 reliant Lyon-Guillotière à Annemasse (16 novembre 2023 ; T. Macé).

Le parc TGV se transforme

11 novembre 2024
- -
Par : Marc CARÉMANTRANT

Pour l’activité SNCF Voyageurs, l’année 2024 marque le début d’une grande période de transformation du parc des rames TGV, principalement pour les dessertes nationales.

Le premier dossier comprend la recomposition des rames d’origine POS et Réseau/Duplex… qui étaient elles-mêmes des rames recomposées. En effet, en 2006-2008, pour l’ouverture de la LGV Est-européenne, la SNCF a besoin de rames aptes à l’Alle- magne et commande 38 rames Duplex. Cependant, le trafic attendu ne nécessite pas des rames à deux niveaux alors que le développement du trafic national en a bien besoin. D’où la naissance de 19 rames POS (4401 à 4419) pour l’international avec des motrices neuves tricourant et des tronçons à un niveau issus de 19 rames existantes type Réseau bicourant ou tricourant. Et de 19 rames nationales Réseau/ Duplex (601 à 619) avec des motrices Réseau existantes et des tronçons neufs à deux niveaux. Fin 2023 débute le retour aux compositions de base : les motrices POS récupèrent les tronçons à

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°325

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Trains touristiques. La baie de Somme de jour comme de nuit

    10 décembre 2024 -

    Des trains historiques qui plaisent toujours autant, des dîners à bord qui font le plein de convives, un vélorail qui séduit le public, l’inauguration officielle d’équipements soigneusement restaurés… En novembre,...

  • Arte. Le train de la Côte bleue, naissance du syndicalisme local

    09 décembre 2024 -

    Dans ce reportage inédit de l’émission d’Arte Invitation au voyage, nous empruntons la ligne de la Côte bleue. A l’ouest de Marseille, elle offre un voyage à travers les calanques,...

  • France 5. Jamy questionne le monde des transports

    06 décembre 2024 -

    L’émission Le monde de Jamy, diffusée ce lundi soir sur France 5, tente de nous éclairer dans ce nouvel épisode sur l’impact du transport sur l’environnement et sur les différentes...

  • Patrimoine. Le P’tit train de la Haute Somme, témoin de la guerre de 14-18

    05 décembre 2024 -

    En Picardie, le train historique de l’Appeva circule sur une portion de la ligne en voie de 0,60 m qui fut construite pour approvisionner le front pendant la Première Guerre...

  • Haute-Marne. Manoeuvres chez Rail 52

    04 décembre 2024 -

    L’association Rail 52, qui exploite un vélorail en attendant de faire circuler un train touristique, vient de recevoir un lot de matériel roulant ancien, cédé par les Chemins de fer...

  • Guide. Voyages ferroviaires au Japon

    03 décembre 2024 -

    Le train est le moyen de transport idéal pour voyager au Japon. Avec ce nouveau guide de voyage dédié à l’archipel, le lecteur découvrira une multitude d’itinéraires, mais aussi des...

3 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 11 novembre 2024 22 h 08 min

    Soulignons que le TGV M n’ira pas plus vite que l’actuel TGV français, soit 320 km/h. En revanche, sa capacité sera augmentée, passant de 630 places maximum actuellement à 740 places. Par ailleurs, le bruit pour les voyageurs devrait être réduit. Enfin, le TGV M promet d’être moins consommateur en énergie et d’avoir un meilleur bilan carbone que ses prédécesseurs.

  2. Güntürk Üstün 11 novembre 2024 22 h 12 min

    Ajoutons que les premiers TGV M des 115 rames commandées par la SNCF seront lancés sur l’axe sud-est, là où la concurrence s’est déjà implantée avec Trenitalia mais aussi où les espagnols de Renfe arriveront bientôt.

  3. Güntürk Üstün 11 novembre 2024 22 h 19 min

    Baptisé TGV M pour « modulaire », le « TGV du futur » est un concentré d’innovations inédites. Les meilleurs experts de SNCF Voyageurs et Alstom sont derrière cet éco TGV, qui devrait circuler au deuxième semestre 2025.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS