Pour l’activité SNCF Voyageurs, l’année 2024 marque le début d’une grande période de transformation du parc des rames TGV, principalement pour les dessertes nationales.
Le premier dossier comprend la recomposition des rames d’origine POS et Réseau/Duplex… qui étaient elles-mêmes des rames recomposées. En effet, en 2006-2008, pour l’ouverture de la LGV Est-européenne, la SNCF a besoin de rames aptes à l’Alle- magne et commande 38 rames Duplex. Cependant, le trafic attendu ne nécessite pas des rames à deux niveaux alors que le développement du trafic national en a bien besoin. D’où la naissance de 19 rames POS (4401 à 4419) pour l’international avec des motrices neuves tricourant et des tronçons à un niveau issus de 19 rames existantes type Réseau bicourant ou tricourant. Et de 19 rames nationales Réseau/ Duplex (601 à 619) avec des motrices Réseau existantes et des tronçons neufs à deux niveaux. Fin 2023 débute le retour aux compositions de base : les motrices POS récupèrent les tronçons à
Soulignons que le TGV M n’ira pas plus vite que l’actuel TGV français, soit 320 km/h. En revanche, sa capacité sera augmentée, passant de 630 places maximum actuellement à 740 places. Par ailleurs, le bruit pour les voyageurs devrait être réduit. Enfin, le TGV M promet d’être moins consommateur en énergie et d’avoir un meilleur bilan carbone que ses prédécesseurs.
Ajoutons que les premiers TGV M des 115 rames commandées par la SNCF seront lancés sur l’axe sud-est, là où la concurrence s’est déjà implantée avec Trenitalia mais aussi où les espagnols de Renfe arriveront bientôt.
Baptisé TGV M pour « modulaire », le « TGV du futur » est un concentré d’innovations inédites. Les meilleurs experts de SNCF Voyageurs et Alstom sont derrière cet éco TGV, qui devrait circuler au deuxième semestre 2025.