fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Philippe-enrico Attal

    L’ancienne façade du parvis Béraudier. (le 2 août 2016) a laissé la place à...

  • © Philippe-enrico Attal

    ...un vaste chantier sur deux niveaux le 17 novembre 2021).

  • © Philippe-enrico Attal

    Sur cette vue générale, la plateforme de la voie L (au premier plan) est achevée avant la pose de la voie. Au fond à gauche, on reconnaît le parvis Béraudier en chantier (17 novembre 2021).

Lyon-Part-Dieu, une nouvelle gare pour de nouvelles missions

14 mars 2022
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Les nouvelles installations de Lyon-Part-Dieu sont livrées au public. Une métamorphose en profondeur étalée sur une dizaine d’années.

C’est le début de la fin pour le chantier de la nouvelle gare de Lyon-Part-Dieu. Le hall Villette ouvre au public, première étape d’une augmentation considérable des surfaces d’accueil. Pour les voyageurs, c’est la première concrétisation d’un chantier étalé sur 10 ans pour métamorphoser totalement l’ancienne gare. Sur ce vaste projet, deux directions de la SNCF, Gares & Connexions et Réseau, travaillent en collaboration de façon constructive, pilotées respectivement par Frédéric Longchamp, directeur du Projet Gare Lyon-Part-Dieu pour Gares & Connexions et Nicolas Jacques pour le maître d’ouvrage SNCF Réseau.

Lors de son ouverture en 1983, Part-Dieu qui remplace Les Brotteaux, est créée ex nihilo sur une ancienne zone marchandises dans un quartier en devenir. L’arrivée deux ans plus tôt des premières rames TGV nécessitait de nouvelles installations pour un trafic très prometteur entre Paris et Lyon, alors ramené à seulement 2 heures 40 puis 2 heures. À l’époque, on prévoit une fréquentation en gare de 36000 voyageurs par jour. Près de 40 ans plus tard, le trafic est trois fois plus important avec 128 000 voyageurs. Une fréquentation portée par un trafic record de 150 TGV et 400 TER par jour. Et ce n’est pas fini.

Avant 10 ans, on attend près de 175000 voyageurs, et à plus long terme jusqu’à 250000. Une première phase de restructuration est intervenue entre 1995 et 2001 à l’occasion de l’arrivée du TGV Méditerranée.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3874

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 15 mars 2022 0 h 25 min

    La création de la galerie Villette s’inscrit dans le projet d’agrandissement de la gare de Lyon-Part-Dieu et de réaménagement du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu.
    La création de la nouvelle galerie a été réalisée en moins de 2 ans avec un impact minimum pour les usagers de la gare. Le chantier a été rendu hermétique par la création d’un mur entre la zone de travaux et le hall en service. Celui-ci, construit à l’emplacement d’anciens commerces, a permis d’une part d’agrandir l’espace d’accueil du public pendant les travaux et d’autre part de limiter le bruit et la poussière du chantier en gare.
    Encore quelques mois pour les travaux de la nouvelle galerie Pompidou: Son ouverture, partielle, est prévue à l’automne 2022. De nouveaux accès aux 6 quais viendront désengorger le hall principal. Elle offre un accès supplémentaire aux quais de la gare et permet de relier le sud du quartier. Dans un premier temps connecté à la galerie Villette, la galerie Pompidou fera le lien à terme entre la galerie Villette à l’est et la galerie Béraudier à l’ouest.
    La galerie Béraudier sera la troisième étape de l’agrandissement de la gare, la première partie le hall nord sera mise en service dès le mois de juin 2022.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS