fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
photos de Christophe Turgis

La fin d’un chantier de trois années pour établir 4,6 km de voies nouvelles et ne plus traverser la raffinerie TotalEnergie de Donges en Loire-Atlantique (27 septembre 2022).

À Donges, les trains ne traversent plus la zone « Seveso »

4 décembre 2022
- -
Par : Christophe Turgis

À Donges, sur la ligne de Nantes à Saint-Nazaire, les trains ne traversent plus les installations de la raffinerie TotalEnergies, du stockage Antargaz ni celles de l’oléoduc Donges-Metz. Depuis le 23 septembre au soir et durant 14 jours d’interruption de trafic, sous la conduite de SNCF Réseau, les entreprises ont raccordé, doublé voies, signalisation et caténaires pour que le 7 octobre les trains relient les deux villes en passant par un nouvel itinéraire de 4,6 km.

 

Au fil du temps la raffinerie de Donges, d’abord installée entre la commune et sa gare distante de plusieurs centaines de mètres, s’est agrandie de l’autre côté des voies ferrées vers la berge de la Loire. 60 trains traversaient chaque jour ces installations classées et soumises à des réglementations drastiques en termes d’accès, potentiellement dangereuses pour la sécurité des trains et surtout celle des voyageurs.

Le classement des 360 ha des installations Seveso seuil haut a conduit l’État, à partir de 2012, à envisager le déplacement de la voie ferrée. Les travaux de terrassement ont commencé en 2019, suivis de la pose des voies, des signaux des caténaires. Il ne restait à réaliser que les raccordements à la ligne 515 000 du Réseau ferré national. C’est chose faite depuis le vendredi 7 octobre 2022. À 18 h 07, le contournement et la nouvelle station de Donges ont accueilli leur premier train en provenance de Nantes.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°302

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°304 ! (Février 2023)

    26 janvier 2023 -

    Le numéro 304 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Un nouveau départ pour la ligne des Alpes Les Regio 2N arrivent à Orléans pour une offre...

  • Comment accéder à la vidéo en ligne de Rail Passion ?

    23 janvier 2023 -

    Afin d'accéder rapidement à votre vidéo, vous trouverez ci-dessous un guide. Ce guide est disponible à tout moment, en vidéo et en pdf  : Guide vidéo  Guide PDF

  • Nouveaux horaires

    16 janvier 2023 -

    ⚠️ Les horaires de notre boutique au 29 rue de Clichy 75009 PARIS, changent ! Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à...

  • Le numéro 64 est disponible !

    12 janvier 2023 -

    ⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible !   Au sommaire de ce numéro : Dans le sillage des TEE, l’avènement des Trans-Europ-Express-Marchandises Vie et mort des locomotives à...

  • Pour mieux vous connaître…

    07 janvier 2023 -

     Chers lecteurs, chers abonnés, En ce début d’année 2023, nous vous remercions pour votre fidélité et nous sommes ravis de commencer une nouvelle année avec vous !   Afin de...

  • Bonne année 2023 !

    03 janvier 2023 -

    Nous vous souhaitons une Merveilleuse Année 2023 sur les rails !

Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 4 décembre 2022 12 h 10 min

    Pendant la coupure totale du trafic ferroviaire entre Savenay et le Croisic en raison de la dernière étape du chantier SNCF de contournement des sites industriels de Donges, des cars de substitution ont été mises en place.
    Selon SNCF Réseau, grâce à ce projet estimé à 150 millions d’euros (hors taxe), les risques industriels auxquels est soumise la voie ferrée sont divisés par 10.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS