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La fin d’un chantier de trois années pour établir 4,6 km de voies nouvelles et ne plus traverser la raffinerie TotalEnergie de Donges en Loire-Atlantique (27 septembre 2022).

À Donges, les trains ne traversent plus la zone « Seveso »

4 décembre 2022
- -
Par : Christophe Turgis

À Donges, sur la ligne de Nantes à Saint-Nazaire, les trains ne traversent plus les installations de la raffinerie TotalEnergies, du stockage Antargaz ni celles de l’oléoduc Donges-Metz. Depuis le 23 septembre au soir et durant 14 jours d’interruption de trafic, sous la conduite de SNCF Réseau, les entreprises ont raccordé, doublé voies, signalisation et caténaires pour que le 7 octobre les trains relient les deux villes en passant par un nouvel itinéraire de 4,6 km.

 

Au fil du temps la raffinerie de Donges, d’abord installée entre la commune et sa gare distante de plusieurs centaines de mètres, s’est agrandie de l’autre côté des voies ferrées vers la berge de la Loire. 60 trains traversaient chaque jour ces installations classées et soumises à des réglementations drastiques en termes d’accès, potentiellement dangereuses pour la sécurité des trains et surtout celle des voyageurs.

Le classement des 360 ha des installations Seveso seuil haut a conduit l’État, à partir de 2012, à envisager le déplacement de la voie ferrée. Les travaux de terrassement ont commencé en 2019, suivis de la pose des voies, des signaux des caténaires. Il ne restait à réaliser que les raccordements à la ligne 515 000 du Réseau ferré national. C’est chose faite depuis le vendredi 7 octobre 2022. À 18 h 07, le contournement et la nouvelle station de Donges ont accueilli leur premier train en provenance de Nantes.

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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 4 décembre 2022 12 h 10 min

    Pendant la coupure totale du trafic ferroviaire entre Savenay et le Croisic en raison de la dernière étape du chantier SNCF de contournement des sites industriels de Donges, des cars de substitution ont été mises en place.
    Selon SNCF Réseau, grâce à ce projet estimé à 150 millions d’euros (hors taxe), les risques industriels auxquels est soumise la voie ferrée sont divisés par 10.

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