Principale nouveauté de ce SA 2017 outre-Rhin, la suppression des trains de nuit, repris partiellement par les ÖBB ou remplacés par des IC. On notera par ailleurs l’intensification de la concurrence entre Thalys et la DB et l’apparition d’un nouvel opérateur privé en service intérieur.
Le service annuel 2017 « grandes lignes », service intermédiaire entre la mise en service de la LGV Halle/Leipzig – Erfurt en décembre 2015 et la mise en service de la LGV Erfurt – Nuremberg en décembre 2017, est caractérisé par l’abandon total par DB Fernverkehr de l’exploitation des trains de nuit et leur reprise partielle par les Chemins de fer autrichiens (ÖBB) sous la désignation Nightjet, ainsi que la création par la DB d’InterCity de nuit, la montée en puissance des rames IC2 de voitures à deux étages, le quasi-retrait des ICE-TD 605 sur les liaisons Allemagne – Danemark, l’augmentation de la fréquence des ICE entre Francfort- sur-le-Main et Bruxelles Midi, concurrençant Thalys, la circulation d’un Talgo sur la relation Berlin – Moscou et l’utilisation en essai commercial de deux nouvelles rames ICE 4-412 sur deux AR Hambourg Altona – Munich Hbf. Un nouvel opérateur privé, Locomore, se lance également en service intérieur.
Trains de nuit
Les relations de nuit suivantes exploitées par des compagnies étrangères continuent à circuler en Allemagne :
• un AR hebdomadaire Paris – Berlin – Moscou Belorusskaya (EN 453/452) – remorqué de Strasbourg à Karlsruhe et retour par une 181-2, de Karlsruhe à Berlin Lichtenberg et retour par une 120 et de Berlin Lichtenberg à Terespol par une Taurus EU 44 de PKP ICCC permettant une circulation à 160 km/h en Pologne contre 140 km/h aux services précédents (ces trains étant alors remorqués par des Traxx série 186/EU 43 de location limitées à 140 km/h) –, qui circule via Strasbourg, Kehl, Karlsruhe, Francfort-sur-le-Main Sud – Gerstungen – Erfurt – Berlin Hbf- Berlin Lichtenberg – Francfort- sur-l’Oder – Poznan – Varsovie – Minsk, et dont l’itinéraire est modifié certains jours entre Berlin et Varsovie en raison de gros travaux programmés ;
Ça fait assez longtemps que les temps somptueux des trains de nuit de la DB contenant d’abord les voitures-lits chic de la compagnie DSG puis celles du groupement TEN étaient terminés. Et en décembre 2016 fut la fin définitive de l’entreprise City Night Line à l’allemand (donnant le feu vert à la création prometteuse de Nightjet par les ÖBB). Ne vous y trompez pas! La DB a abandonné ses voitures-lits mais pas ses trains de nuit Intercity (IC). Elle garde toujours ses voitures- restaurants et ses voitures-bars pour les services nationaux et internationaux et pour pouvoir continuer à jouer hypergagnant dans le milieu ferroviaire européen, ses trains Intercity (y compris les nouvelles rames à deux niveaux IC 2) et Eurocity (EC) relient les grandes villes les unes avec les autres à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 185 km/h. De plus, les IC et EC circulent généralement toutes les 60 ou 120 minutes. Il faut aussi garder à l’esprit que le nouveau visage élegant de l’immense flotte de la DB nommé l’ICE 4 attend le début du service commercial avec une impatience affamée (en préoccupant ses confrères à grande vitesse à travers l’Europe).