fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Ph.-E. Attal

    Le futur pont-dalle de la ligne 15 est en construction au droit de la gare du RER A de Noisy-Champs. Il sera ripé sous les voies durant le week-end de la Toussaint (26 juin 2018).

  • © Ph.-E. Attal

    Au milieu du puits de descente du tunnelier « Malala », une impressionnante tour stocke les bandes de caoutchouc du tapis roulant qui évacuera les déblais (26 juin 2018).

  • © Ph.-E. Attal

    Une banderole arborait les noms choisis par les enfants sur le podium du baptême du deuxième tunnelier (26 juin 2018).

Baptême de tunnelier et ripage sur la ligne 15 en gare de Noisy-Champs

13 septembre 2018
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

Après la réalisation d’un nouveau puits à Noisy-Champs, le deuxième tunnelier de la ligne 15 vient d’être baptisé. Dans quelques mois, un ripage sera réalisé sous les voies du RER pour construire la deuxième gare la plus importante du réseau.

Aujourd’hui, seule la ligne A du RER, complétée par une gare routière d’autobus, assure la desserte du secteur de Noisy-Champs.
Mais cette situation est appelée à évoluer dans les années à venir. À terme, la gare du RER sera en correspondance avec les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, sans oublier le prolongement en seconde phase en 2025 de la ligne 11 du métro, dont l’extension vers Rosny-Bois-Perrier est prévue pour 2022. Après Carrefour-Pleyel, Noisy-Champs est donc appelé à devenir le second pôle d’échanges multimodal le plus important du nouveau réseau. C’est également là qu’est assemblé le second tunnelier, qui s’apprête à creuser les galeries de la ligne 15. À quelques kilomètres, au puits Champigny, la première machine, Steffie-Orbival, dont l’assemblage définitif est terminé, a commencé à creuser la liaison entre le SMR et la ligne 15.
Sur le site de Ru-de-Nesles à proximité de la gare du RER, un puits de 50 m de long a été réalisé à environ 20 m de profondeur pour servir de point de départ à la deuxième machine. Le temps presse puisqu’il y a 10 tunneliers attendus sur le chantier de la ligne 15 entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Les premiers éléments du deuxième tunnelier ont été livrés au début du printemps et l’assemblage a commencé dans la foulée dès la fin des travaux du puits. Là encore, comme pour Steffie, l’ouvrage n’est pas assez long pour permettre de descendre le tunnelier d’un seul tenant. L’avant a été assemblé avec la roue de coupe dans une première étape, pour permettre à la machine de creuser la centaine de mètres nécessaires à la poursuite de l’assemblage. Sans même attendre la fin de cette opération, le tunnelier a été officiellement baptisé le 26 juin 2018. Il s’appelle désormais Malala, en référence à la jeune fille prix Nobel de la Paix en 2014. Un nom choisi par les enfants des écoles du secteur à qui il avait été demandé de désigner une femme emblématique. Parmi les marraines avancées, Ève, la première femme de la Bible, ou encore la judokate Clarisse Agbegnenou. Cette cérémonie toute symbolique s’est tenue à l’avant du chantier sur un podium rempli d’enfants sans même que la machine ne soit visible. Elle s’est déroulée en présence de Thierry Dallard, nouveau président de la Société du Grand Paris, dont il s’agissait d’une des premières apparitions officielles. C’est donc à l’automne que Malala va véritablement commencer à creuser les tunnels de la ligne 15. Il y a 4,9 km à forer en direction de la future gare de Bry-Villiers-Champigny.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°251

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS