Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

  • © M. Carémantrant

    La nouvelle « suite rapide zone dense » a œuvré en plusieurs endroits du réseau francilien cet été ; ici, à Viroflay-Rive-Droite, le 14 juin 2018, sur le RVB entre Saint-Cloud et Versailles-Rive-Droite.

  • © M. Carémantrant

    Les Z 6405/06 et 6421/22 franchissent le viaduc de Marly avec son nouveau tablier (12 septembre 2018).

  • © M. Carémantrant

    Travaux de mise en accessibilité des gares, à Ermont-Eaubonne, le 16 août 2018, les quais du RER C sont rehaussés.

Les chantiers d’été en Île-de-France

6 novembre 2018
- -
Par : Marc Carémantrant

Sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités, qui souhaite avoir un réseau performant, les deux opérateurs franciliens multiplient chaque année durant l’été leurs chantiers. Ceux de la RATP ont été décrits dans Rail Passion n° 251.
Nous passerons ici en revue ceux du Réseau ferré national.

SNCF Réseau a programmé une centaine de chantiers dont le renouvellement de 46 km de voies et de 20 aiguillages. L’investissement est de 440 millions d’euros et près de 7 000 personnes se sont mobilisées, souvent sur des chantiers menés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour les RVB, le nouveau train-usine « suite rapide zone dense » a traité une partie de la ligne L entre Saint-Cloud et Versailles-Rive-Droite avant d’aller sur la partie nord de la ligne D avec deux chantiers : 7 km entre Creil et Survilliers puis 12 km entre Saint-Denis et Villiers-le-Bel.
En dehors du tronçon central du RER A (RATP), plusieurs grandes coupures de l’exploitation commerciale ont été nécessaires pour certains chantiers.
À l’est, la ligne du tramway T 4 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy a été fermée du 6 juillet au 2 septembre. Deux opérations majeures ont été entreprises : les ultimes essais des rames Citadis Dualis U 53700 pour leur homologation et la mise en œuvre du nouveau Saeiv (système d’exploitation et d’information voyageurs). Ce Saeiv, déjà présent sur le T 11, permet notamment la commande automatique des aiguillages, en particulier ceux de la future bifurcation de Gargan. Des marches à blanc ont été organisées. Par ailleurs, les travaux préparatoires au basculage de la caténaire en gare de Gargan du 25 kV au 750 V se sont poursuivis. Mais la totalité des opérations n’ont pas pu être réalisées. Contrairement aux prévisions initiales, le Citadis n’est pas entré en service le 3 septembre pour permettre aux rames Avanto de s’adapter au Saeiv. L’homologation des Citadis devrait être accordée d’ici fin 2018 pour une mise en service avant l’été 2019. L’ouverture de l’antenne de Clichy-Montfermeil est toujours programmée pour fin 2019.
Au nord-ouest, le RER A et la ligne L ont eu pour terminus la gare de Cergy-Saint-Christophe du 13 juillet au 2 septembre pour permettre des travaux en gare de Cergy-le-Haut. Toujours sur la ligne L, du 7 juillet au 26 août, la circulation a été interrompue entre Garches et Saint-Nom-la-Bretèche pour la dernière phase des travaux de remplacement du tablier du viaduc de Marly-le-Roi. Long de 283 m, l’ouvrage d’origine datait de 1883. Son remplacement est en cours depuis 2017 par un ouvrage neuf mixte acier-béton à double poutre. Il a été construit à côté de l’ouvrage existant et ripé progressivement sur des palées provisoires en 2017. Durant cet été 2018, l’ancien ouvrage a été ripé à son tour (14 juillet) puis déposé par morceaux dès le 19 juillet. Le nouvel ouvrage a pris sa place définitive le 31 juillet. Les caractéristiques du nouvel ouvrage permettent l’engagement depuis le 3 septembre des rames modernes du Francilien, dont 24 exemplaires vont remplacer d’ici juin 2019 une vingtaine de rames Z 6400.
Bien évidemment, le RER C a reconduit sa coupure estivale du tronçon central entre le 15 juillet et le 25 août. Mais cette année, même si l’appellation Castor demeure, il n’y a eu aucun chantier concernant le renforcement de la structure des tunnels construits au début du XIXe siècle.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS