fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © B. Collardey

    Circulation d’un TER Narbonne - Avignon dans le site de la nouvelle gare (7 juin 2019).

  • © B. Collardey

    Au niveau des quais TGV, les deux nouvelles voies sont posées et les abris de quais en cours de montage (7 juin 2019).

  • © B. Collardey

    BB 26000 en tête d’un train de fret Cerbère - Apach au Km 36 du CNM (7 juin 2019).

Le CNM et ses deux gares vont tourner à plein régime le 15 décembre

29 octobre 2019
- -
Par : Bernard Collardey

L’ouverture au service 2020 de la gare de Nîmes-Pont-du-Gard, en plus de celle déjà existante de Montpellier-SDF, sur le CNM va faire passer le trafic à la vitesse supérieure sur cette courte LGV qui a la particularité d’accepter des circulations mixtes TGV, TER et fret.

Un peu particulier en France en raison de son caractère mixte voyageurs et fret, le contournement Nîmes – Montpellier est une ligne nouvelle longue de 63 km à travers les départements du Gard et de l’Hérault, apte à 220 km/h avec signalisation latérale (BAL + préannonce), conçue par la SNCF pour soulager l’artère existante Tarascon – Sète – Narbonne dite transversale sud. Ouverte d’abord au seul trafic fret en décembre 2017, elle a été parcourue au 3 juillet 2018, date de l’exploitation de la première nouvelle gare de Montpellier-Sud-de- France, par une desserte voyageurs minimaliste qui a déchaîné ses détracteurs, composée d’un AR TGV Paris – Béziers/Montpellier – Paris, un AR TGV Ouigo de et vers Aéroport-CDG-2 et deux Intercités Marseille – Bordeaux remorqués par machine BB 22200.
Comme annoncé précédemment, les choses vont changer radicalement avec l’entrée en vigueur de l’horaire 2020, qui va voir la mise en service de la seconde gare sur le CNM. Initialement baptisée Nîmes-Manduel-Redessan compte tenu de sa situation à l’est de la métropole nîmoise, sur le territoire de ces communes du Gard, elle portera en définitive le nom de Nîmes-Pont-du-Gard pour mieux marquer la proximité de cet édifice romain réputé très visité.
Établie à cheval sur le CNM au Km 27,169 peu après la bifurcation de Redessan et sur l’axe conventionnel Tarascon – Sète au Km 14,3, elle va permettre des échanges commodes entre les TGV et les TER Occitanie. Les travaux sur le site, occupant un espace de 26 ha planté de garrigues et de vignobles, ont débuté à l’automne 2017 avec les défrichements et déboisements, certains arbres remarquables du mas Larrier ayant été conservés pour une insertion environnementale soignée. Ils ont été menés depuis activement par plusieurs entreprises sous le contrôle de SNCF Réseau.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°265

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 29 octobre 2019 17 h 53 min

    Comme prévue, le 15 décembre prochain, la nouvelle et seconde gare de Nîmes [« Nîmes-Pont-du-Gard »] ouvrira ses portes et ses quais! Cette gare innovatrice se situe au croisement de 2 lignes: *1) Une ligne classique: Narbonne – Nîmes (Centre) – Tarascon – Arles [desservie par le service TER]. *2) Une ligne à grande vitesse/ »CNM »: Paris – Montpellier/Sud de France. Son objectif est de libérer la capacité de trafic sur la ligne classique pour les trains du quotidien et de permettre de gagner du temps de parcours (10 minutes). Évidemment, le « CNM » [Contournement de Nîmes et Montpellier] est la première LGV [Ligne à Grande Vitesse] en France rendant possible à la fois la circulation de trains de fret et de trains voyageurs mixtes (les TGV INOUI, les OUIGO, les TER). On le considère aussi comme une étape essentielle pour la réalisation de la ligne nouvelle entre Nîmes et Perpignan. Et deux dernières phrases! Primo, les trains RENFE Operadora-SNCF Mobilités en coopération continueront à desservir les gares de Nîmes (Centre) et Montpellier St Roch. Secundo, une ligne ferroviaire classique permet de relier les deux gares nîmoises en TER en 8 minutes.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS