fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
B. Vieu

À Cazouls, le locotracteur 302 (RD T13) aux couleurs des CFH (25 avr. 2009).

La fin des Chemins de fer de l’Hérault

19 mars 2017
- -
Par : B. Vieu

Dans sa séance du 14 novembre dernier, le conseil départemental de l’Hérault décidait de supprimer 3,541 km entre Maureilhan et Cazouls-lès-Béziers, précisément du Km 6,710 au Km 10,251, de son unique ligne ferroviaire, Colombiers – Cazouls-lès- Béziers (10 km), subsistant des anciens Chemins de fer de l’Hérault, avec effet au 31 décembre 2016. Par cette action, le département évitait de remettre à la nouvelle région Occitanie l’intégralité de la ligne, comme prévu dans le cadre de la loi Notre, qui implique le transfert aux régions le 1er janvier 2017 de l’infrastructure et de l’exploitation des lignes ferroviaires départementales.

Le département de l’Hérault va créer une voie verte entre Cazouls- lès-Béziers et Maureilhan en prolongement de celle de 10 km en provenance de Saint- Chinian, en cours d’appel d’offres pour la maîtrise d’oeuvre. Pour la voie verte Saint-Chinian – Maureilhan, le département prévoit de consacrer 3 millions d’euros et envisage de la poursuivre au-delà de Maureilhan vers la mer. Un appel d’offres a été lancé pour la dépose de la voie, qui doit intervenir à partir du mois de mai prochain pour une mise en service envisagée de la voie verte en fin d’année.

Entre 2007 et 2009, l’infrastructure avait été refaite en rails U 33 et U 36 (46 et 50 kg/m) sauf sur 1,8 km entre Maureilhan et Cazouls- lès-Béziers. La gare de Cazouls (Km 9,8) tout comme celle de Maureilhan (Km 6,3) servaient de lieu de stockage de wagons inutilisés. L’exploitation de la ligne était assurée à la demande par la RDT 13 depuis le 2 mai 2005 à l’aide de deux engins dédiés avec une livrée spécifique et l’inscription « Chemins de fer de l’Hérault » : la BB 1201 (83,2 kW/1 200 ch) et le locotracteur n° 302 (220,8 kW/300 ch). La gare de Cazouls-lès-Béziers, dotée de cinq voies plus une en impasse, refaites en 2008, a été vidée de ses wagons avant l’échéance.

Depuis fin 2015 la verrerie Owens- Illinois Manufacturing (ex-BSN Glasspack) de Béziers expédiait des bouteilles par trains complets deux fois par mois depuis la gare de Maureilhan, qui dispose de cinq voies et de quatre en impasse. Une ITE était prévue pour une voie mère, jamais réalisée, desservant la zone industrielle de Béziers Ouest, où est implantée la verrerie. L’aiguille d’accès avait été posée en 2001 entre Colombiers et Maureilhan au Km 4,5. L’Occitanie, qui hérite des 6,7 km de Colombiers à Maureilhan, avec effet au 1er février 2017, lancera un appel d’offres pour désigner un nouvel opérateur ferroviaire. Cette région gère aussi les voies ferrées des ports de Sète et de Port-la-Nouvelle.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. DESOEUVRE 23 mars 2017 14 h 55 min

    Encore une connerie de nos politiques.

    Qu’ ils soient grand ou petit, finiront ils un jour leur guerre fratricide.

    Le contribuable, une fois de plus, auras payer pour rien.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS