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Le viaduc de la ligne 18 est lancé
Par : Philippe-Enrico Attal
Après la longue série des baptêmes de tunneliers, des kilomètres de galeries et des gares cathédrales, le métro du Grand Paris entre dans l’ère des viaducs. Il y a deux sections aériennes à construire sur les 200 km du nouveau réseau, au nord de la ligne 17 à Villepinte et sur la 18 à travers le plateau de Saclay.
14 km en aérien sont prévus dont 6,7 km en viaduc de Palaiseau à CEA-SaintAubin. Deux poutres lanceuses sont engagées pour établir le nouvel ouvrage aérien doté de trois nouvelles gares à Palaiseau, Orsay-Gif et CEA-Saint-Aubin. Six années de travaux seront nécessaires pour achever ce viaduc ferroviaire d’un nouveau genre.
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C’est un symbole qui ne passe pas inaperçu. Le viaduc de la ligne 18 du métro de Paris, toujours en construction, passe désormais à 30 mètres au-dessus de la route nationale 118 (RN 118), rappelant de façon spectaculaire que le nouveau métro offrira une alternative à la voiture pour rejoindre le stratégique plateau de Saclay. Déjà, plus de 100 piles du viaduc sont finalisées, sur les 188 prévues. En parallèle, les deux lanceurs sont entrés en action au 2ème trimestre 2022.
Ils posent, travée après travée, les voussoirs qui constituent le tablier de ce long viaduc imposant.