fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

  • © Fénino/Photorail

    Pose sur des poulies provisoires du fil de contact sur des voies de service à Douai à l’occasion de l’électrification Paris - Lille (juin 1957).

  • © G. Laforgerie

    À l’été 1961, une BB 16000 menant le rapide 9 vers Calais-Maritime, croise au faîte de la rampe de Survilliers le « Nord-Express » entraîné par la 232 R 1, dont les jours sont comptés .

  • © E. Brûlé/Photorail

    Sur le quai 4 de la gare de Creil en 1962, peu avant le départ, prévu à 14 h 43, du TA omnibus 1489 de 2de classe pour Beauvais. Il est assuré par une composition originale d’U 150 et de remorques Verney selon la disposition X-XR-X-XR. Leur rouge rubis n’est pas identique au rouge vermillon que porteront plus tard les autorails rouge et crème.

L’électrification de l’artère Paris – Lille a 60 ans (1re partie)

15 août 2019
- -
Par : Bernard Collardey

Commencés en 1955, les travaux d’électrification de cette radiale majeure du réseau national se sont achevés fin 1958. Ils ont permis une modernisation radicale de la desserte de la ligne, qui a connu un premier apogée deux décennies plus tard avec l’avènement des trains Corail, prélude à d’autres bouleversements par la suite (trafic banlieue).
C’est cette période que nous traitons ici jusqu’à l’orée des années 80.

La radiale Paris – Lille, avec ses voisines joignant Calais et Jeumont, possédant des troncs communs avec elle, a formé l’armature majeure du réseau construit par la Compagnie du Nord. Bien que de longueur modeste par rapport aux autres artères reliant la capitale appartenant aux Compagnies de l’Est, de l’État, du Paris-Orléans et le PLM, son activité a toujours été notable pour assurer la desserte d’une région très peuplée, avec les métropoles de Picardie, du Nord-Pas-de-Calais, et les gros transports marchandises en rapport avec les puissants charbonnages, la métallurgie, les textiles et la trilogie des trois ports de Boulogne, Calais, Dunkerque.
C’est pourquoi la région Nord de la SNCF a engagé son électrification dès 1955 dans le prolongement de la percée réussie du monophasé sur l’artère Nord-Est, au titre du programme Nord – Paris. Fin 1958, la caténaire déroulée depuis le royaume des terrils a atteint la capitale au terme d’étapes successives, signifiant l’agonie de la traction vapeur qui avait fait les beaux jours de l’itinéraire 112 ans durant.
Alors que l’activité minière s’éteignait inexorablement, les dessertes voyageurs, toujours plus nombreuses, ont justifié ensuite la construction d’une troisième ligne nouvelle à grande vitesse visant deux objectifs :
– en priorité, assurer la desserte d’un chapelet de villes du territoire national de la région Nord-Pas-de-Calais, cas d’Arras, Douai, Valenciennes, Cambrai, Lille, Roubaix, Tourcoing, Lens, Béthune, Hazebrouck, Dunkerque, Calais, Boulogne ;
– en prolongement, pour la première fois, offrir une connexion aux réseaux étrangers belge, néerlandais, allemand ainsi qu’à la Grande-Bretagne avec le lien fixe transmanche.
Si, depuis la pose de la caténaire, les installations des gares et de la ligne, numérotée 272 au catalogue du RFN, ont peu évolué, sauf dans les gares extrêmes, on note en revanche un bouleversement des dessertes voyageurs et une mutation des transports fret liée à l’évolution économique et la modernisation constante des matériels. Autant d’événements qui seront examinés en détail.



Sur le même sujet

  • © F. Lanoue

    États-Unis – Big Boy is back !

    22 juillet 2019 - Histoire

    À l’occasion des 150 ans de l’achèvement du premier chemin de fer transcontinental américain (3 000 km d’Omaha, dans le Nebraska, à Long Wharf, dans la baie de San Francisco),...

  • © Christophe Carasco

    La reine des neiges et les petites mains

    16 juillet 2019 - Histoire

    Sur la portion Latour-de-Carol - Ax-les-Thermes de la ligne menant à Toulouse, le maintien du trafic en cas de fort enneigement dépend du chasse-neige. La menace qui pèse sur la...

  • © J.-C. Mons

    Thalys rend hommage à Eddy Merckx

    22 juin 2019 - Histoire

    Dans le cadre des manifestations prévues à 100 jours du grand départ du Tour de France 2019, qui s’élancera de Bruxelles le 6 juillet prochain en hommage à Eddy Merckx...

  • © Ph.-E. Attal

    Face cachée, la RATP dévoile ses lieux secrets

    06 juin 2019 - Histoire

    L’opération Face cachée permet de découvrir des lieux insolites de la capitale. Pour cette nouvelle édition, la RATP a ouvert des lieux secrets jusqu’à présent interdits aux visiteurs. Parmi lesquels,...

  • © L. Thomas

    Paris-Est : la porte du Levant (2de partie)

    30 mai 2019 - Histoire

    Le second volet consacré au destin contemporain cette gare parisienne aborde celle-ci dans la période la plus actuelle, durant laquelle elle aura connu d’une part la réalisation du projet Eole...

  • © Henrard/Photorail

    Paris-Est : la porte de l’Orient (1re partie)

    25 avril 2019 - Histoire

    Porte orientale du rail parisien, la plus discrète et pourtant la plus vaste des gares de la capitale s’inscrit dans un parcours historique qui n’a rien à envier en richesse...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS