fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • ©Luc Levert

    Le pont pivotant de la Radelle à Aigues-Mortes est en position ouverte entre deux circulations ferroviaires (17 juillet 2018).

  • ©Luc Levert

    Le pont pivotant de la Radelle à Aigues-Mortes est en position ouverte entre deux circulations ferroviaires (17 juillet 2018).

Les travaux de modernisation se poursuivent sur la ligne Nîmes – Le Grau-du-Roi

14 juin 2022
- -
Par : Luc Levert

En 2019, un Plan rail d’un montant de 800 millions d’euros est présenté par la région Occitanie pour sauvegarder 15 lignes, dont la ligne Nîmes – Saint- Césaire – Le Grau-du-Roi. Cette dernière se trouve menacée par des ralentissements, n’ayant subi pendant plusieurs décennies aucuns grands travaux de maintenance. Longue de 41,4 km, la section Saint-Césaire – Le Grau-du- Roi est à voie banalisée équipée de BAPR (block automatique à permissivité restreinte) de Saint- Césaire à Vauvert, à voie unique à signalisation simplifiée de Vauvert à Aigues-Mortes, et à voie unique exploitée en navette d’Aigues- Mortes au Grau-du-Roi. En raison de l’état de la voie, la vitesse maximum est abaissée il y a quelques années de 80 à 60 km/h entre Aigues-Mortes et Le Grau-du-Roi.

Un petit tronçon du nord de la ligne est renouvelé dans le cadre de la création de la base travaux CNM lors de la construction de la ligne à grande vitesse Nîmes – Montpellier. La ligne possède encore de nombreuses sections de voies dotées de traverses en bois, souvent âgées, tout comme certains rails. De plus la signalisation équipant la ligne entre Vauvert et Aigues-Mortes est en mauvais état et dépassée, obérant son exploitation. C’est pourquoi, afin d’assurer le maintien des circulations audelà de 2022, des travaux s’étalant de 2019 à 2022, d’un montant de 5,24 millions d’euros financés à 96,75 % par la région Occitanie et à 3,25 % par la SNCF, sont programmés.

Dès 2019, près de 3 000 traverses sont remplacées, puis à nouveau 4 000 en 2020, et 2 000 en 2021, ce qui permet de rétablir entre autres le 80 km/h entre Aigues- Mortes et Le Grau-du-Roi. Du lundi 21 mars au vendredi 29 avril 2022, SNCF Réseau réalise à nouveau plusieurs chantiers de modernisation des installations ferroviaires sur le tronçon Vauvert – Aigues- Mortes.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°296

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 14 juin 2022 11 h 42 min

    Cette ligne de plaine à voie unique, non électrifiée, sans tunnel qui vient d’être reçu un processus d’enretien et de modernisation fortement nécessaire par SNCF Réseau, elle est desservie par les TER Occitanie pour le trafic voyageurs.
    Une desserte fret subsiste entre Nîmes et Le Grau-du-Roi d’une part, et Trinquetaille d’autre part.
    Le pont tournant remarquable d’Aigues-Mortes de la ligne ferroviaire, au-dessus du canal du Rhône à Sète, a la particularité de pivoter de 90 degrés pour laisser passer les bateaux.

  2. Güntürk Üstün 19 juin 2022 11 h 25 min

    Entre 21 mars et 29 avril 2022, SNCF Réseau a réalisé plusieurs chantiers de modernisation des installations ferroviaires sur la ligne Nîmes – Le Grau-du-Roi.
    Les opérations en question consistaient à intervenir sur plusieurs ouvrages d’art dont le pont du Rhôny au Cailar et le pont de la Radelle à Aigues-Mortes.
    Des interventions ont été également effectuées sur les passages à niveau n°39, 41 et 42 afin de rénover les cheminements piétons et remplacer des barrières. Un renouvellement des rails et des traverses sur le passage à niveau n°41 a par ailleurs été réalisé.
    Jusqu’au 29 avril, les circulations liO Train étaient assurées par autocars entre Vauvert et Le Grau-du-Roi. Néanmoins, entre Nîmes et Vauvert, le trafic ferroviaire a fonctionné normalement.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS