fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Carémantrant

    Inspection détaillée de l’ouvrage de franchissement de la Seine par le RER C au niveau de la gare de l’avenue du Président- Kennedy avec utilisation d’une nacelle élévatrice montée sur une barge (18 septembre 2019).

  • © SNCF Réseau

    Travaux de reprise d’étanchéité sur le viaduc de La Doucinière entre Clisson et Cholet.

  • © M. Carémantrant

    Pour les grands ouvrages difficilement accessibles ou de grande hauteur, les inspections peuvent se réaliser avec emploi d’une plateforme ferroviaire qui dispose d’une nacelle à l’extrémité d’un bras télescopique. Ici, au niveau du viaduc du Mée à l’entrée nord de la gare de Melun (8 décembre 1998).

Les viaducs, des ouvrages d’art sous haute surveillance

22 février 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Datant de l’origine des lignes de chemin de fer, une part importante des viaducs est vieillissante et fait l’objet d’une surveillance périodique basée sur une inspection détaillée. Pour mener ces opérations qui peuvent se solder par une rénovation, une réparation ou un remplacement, SNCF Réseau a recours, dans certains cas, aux techniques les plus sophistiquées.

Dans l’ensemble du patrimoine ferroviaire français, on recense près de 130 000 ouvrages d’art dont 40 000 ont une ouverture (distance libre entre les parements des appuis) supérieure à 2 m. Pour SNCF Réseau, le terme de viaduc est réservé à des ponts avec lesquels une voie ferrée peut enjamber une grande brèche, plus ou moins profonde. Par comparaison, il y a environ 1 500 tunnels dont l’âge moyen est de 130 ans et 19 000 murs de soutènement et parois revêtues.

Datant de l’origine des lignes, c’est-à-dire de la fin du XIXe siècle ou début du XXe, une partie importante de ce patrimoine est vieillissante. Beaucoup de ces ponts sont construits en maçonnerie, environ 44 %, mais on trouve aussi des ouvrages en métal (15 %), en béton (30 %), le reliquat étant mixte métal-béton.

Pour les ponts métalliques très anciens, la fonte est utilisée à l’origine, encouragée par son prix bas et sa facilité d’emploi en moulage. C’est un produit très fragile. Elle évolue en fer puddlé. Le puddlage, d’origine anglaise, est un procédé d’affinage de la fonte. Il consiste à réduire la teneur en carbone, de l’ordre de 20 % par rapport à la fonte, dans un four à très haute température à l’aide de scories oxydantes. La fonte est brassée dans ce four avant d’être martelée puis forgée ou laminée. On retrouve par exemple l’usage de fer puddlé dans les arches de la gare de l’Est à Paris ou de la tour Eiffel. Ce métal est plus hétérogène dans sa constitution avec une alternance de plans d’oxyde et de scories au milieu d’un fer presque pur. Avec l’usure du temps, il se transforme en lamelles et donc se fragilise, notamment dans le sens transversal. Son utilisation se poursuit jusqu’en 1900 environ.

L’évolution métallurgique fait ensuite émerger l’acier dont la teneur en carbone se situe entre les deux choix précédents. D’abord qualifié d’acier doux, il devient acier dur dans sa version moderne. L’acier a des caractéristiques mécaniques supérieures au fer. Il permet d’être plus audacieux dans la conception des ouvrages, l’acier ayant de très bonnes caractéristiques mécaniques. Pour constituer un ouvrage d’art, il faut assembler de nombreux morceaux de fonte, de fer puddlé ou d’acier. Cela se réalise par des boulons à froid pour quelques-uns, par des rivets à chaud pour l’essentiel des ouvrages métalliques avant 1945 ou évidemment par soudure pour les plus récents.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°292

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Les ateliers En’Train pour le climat

    25 juillet 2024 -

    Du 17 au 21 juin, les ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques En’Train pour le climat étaient de retour à bord des trains TGV InOui et Intercités pour une édition...

  • © DR

    Les retrouvailles des arpètes de Vitry-sur-Seine

    24 juillet 2024 -

    Les anciens apprentis de Vitry-surSeine, promotion 1969-1971, se sont une nouvelle fois donné rendez-vous à Paris pour fêter l’anniversaire de leur admission aux Ardoines. Le 13 juin dernier, cinquante-cinq ans...

  • © DR

    Horizons Solidaires-Le Refuge des cheminots en Aquitaine et Midi-Pyrénées

    22 juillet 2024 -

    Le 16 mai, le comité Aquitaine Midi-Pyrénées d’Horizons solidaires-Le Refuge des cheminots (environ 250 adhérents) a organisé une journée d’activité dans la métropole de Bordeaux. « Nous avons proposé à...

  • Photos © Step by Step Productions

    La Slovénie, entre forêts, mer et montagne

    19 juillet 2024 -

    Le troisième épisode de la nouvelle saison de la série documentaire Des trains pas comme les autres, diffusé ce jeudi soir sur France 5, nous emmène dans un petit pays...

  • © Bernard Chubilleau

    Les ouvrages d’art de la Dordogne mis en lumière

    18 juillet 2024 -

    Bruno Marty, photographe, reporter indépendant, vient de faire paraître son livre intitulé Ouvrages d’art et paysages périgordins (Éditions BMTIK). Il est originaire de Sagelat en Dordogne comme l’est aussi Pierre...

  • © DR

    Carlota Dudek, la b-girl qui donne le tournis

    17 juillet 2024 -

    Carlota Dudek, 21 ans, est une b-girl, c’est-à-dire qu’elle pratique le breaking en tant que professionnelle. Originaire du Sud-Est de la France, elle a été repérée et encadrée dès son...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS