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  • © Ph.-E. Attal

    À la station Maison-Blanche, le chantier de la ligne 14 côtoie la ligne 7 du métro (12 juillet 2019).

  • © Ph.-E. Attal

    A MIN-Porte-de-Thiais, la boîte de la station ne s’enfonce encore que de quelques mètres (12 juillet 2019).

  • © Ph.-E. Attal

    A Morangis, le puits de descente du tunnelier « Koumba » est creusé (24 avril 2019).

La ligne 14 file vers Orly

26 novembre 2019
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Par : Philippe-Enrico Attal

Pour les Jeux olympiques de 2024, la ligne 14 reliera sur 30 km Saint-Denis- Carrefour-Pleyel à Aéroport-d’Orly. Avec ses multiples correspondances du nord au sud, elle est appelée à devenir la nouvelle colonne vertébrale des transports parisiens.

Certains se demandent encore avec un peu d’inquiétude si la ligne 14 tiendra bien son calendrier de mise en service à l’été 2020 vers Mairie-de-Saint-Ouen. Après différents reports, l’ouverture du prolongement attendue d’abord pour la fin 2017 puis la fin 2019 a finalement été fixée à l’été prochain. À présent que les creusements aux tunneliers sont achevés et que la dernière phase délicate, le passage sous le RER C à Saint-Ouen, s’est déroulée sans incidents, on peut raisonnablement penser que cette échéance sera tenue. Les travaux sont désormais en phase de second oeuvre tandis que la livraison des nouvelles rames MP 14 a commencé. Après des essais de nuit sur la ligne 1, les premiers tours de roues sur la ligne 14 ont démarré à l’automne. La première rame avec voyageurs pourrait circuler en toute fin 2019 ou au début 2020. Avec ce prolongement, on attend surtout une baisse de 25 % de la fréquentation sur les branches nord de la ligne 13, en surchauffe aux heures de pointe depuis plusieurs années. Cette extension ne répond d’ailleurs quasiment qu’à ce seul objectif, doublant pour l’essentiel la ligne saturée. Le nouveau terminus Mairie-de- Saint-Ouen n’est de toute façon qu’une étape avant le prolongement à Carrefour-Pleyel, qui attend l’achèvement de la gare du Grand Paris Express commune aux lignes 14, 15, 16 et 17. Pour cette raison, ces travaux seront réalisés par la Société du Grand Paris avec une mise en service espérée pour l’échéance olympique de 2024.
Cet événement sportif a, en effet, mis un sérieux coup d’accélérateur à certains projets de transports d’Île-de-France. Tous d’ailleurs ne tiendront pas le calendrier comme CDG Express, repoussé de deux ans. En revanche, priorité est donnée à la ligne 14, qui doit impérativement être achevée avant l’arrivée des athlètes. Car si l’on s’est beaucoup focalisé sur la branche nord de la ligne, son développement sud est désormais en pleins travaux.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 27 novembre 2019 0 h 24 min

    Partie intégrante du réseau de transport en commun rapide du Grand Paris Express, la ligne 14 du métro de Paris sera étendue au nord et au sud pour ce projet. Gerée par la RATP et entièrement automatisée depuis son inauguration en 1998, elle relie toujours les stations Saint Lazare et Olympiades sur une diagonale nord-ouest/sud-est traversant le centre de la capitale. Avec une progression retardée, cette ligne sera enfin prolongé de Saint-Lazare vers Mairie-de-Saint-Ouen l’été prochain. Après son extension au nord à Mairie-de-Saint-Ouen, elle sera prolongée au sud vers l’aéroport d’Orly. Ensuite, c’est au nord que la ligne sera de nouveau prolongée vers Saint-Denis Pleyel quand la gare de correspondance du Grand Paris Express sera terminée. Avec sa flotte récente du matériel roulant [les rames MP 14 (Métro Pneu appel d’offres 2014) d’Alstom], du nord au sud, la ligne 14 sera en totale liaison avec les futures lignes 15, 16, 17, 18 du metro parisien ainsi que le RER D par le franchissement urbain Pleyel. Bien évidemment, tous ces efforts sont aussi au nom du meilleur accueil des Jeux Olympiques de 2024. Et c’est à partir de l’an 2030 que les voyageurs utilisant la ligne 14 pourront continuer de la gare Saint-Denis Pleyel vers l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle grâce à une correspondance quai à quai avec les rames de la ligne 17.

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