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© Marc Carémantrant

Sous le pont métallique de Gallardon du RER C, on voit l’énorme caisson en béton qui permet le passage des deux voies de la LGV Atlantique (vue côté nord) (17 août 2021).

Massy-Palaiseau : un chantier d’ouvrages d’art hors normes

13 octobre 2021
- -
Par : Marc Carémantrant

Le remplacement de deux ponts métalliques presque centenaires est en cours à Massy-Palaiseau dans une zone complexe où sont implantées les voies des RER B et C et la LGV Atlantique. Le 25 juillet dernier un éboulement s’est produit au niveau d’un puits de forage au cours duquel un ingénieur de SNCF Réseau a perdu la vie.

Il faudra trois années de travaux pour remplacer deux ouvrages d’art métalliques par des ouvrages modernes. Le chantier se situe au nord des gares RER de Massy- Palaiseau. Ces ouvrages permettent le franchissement de l’avenue Charles-de-Gaulle.

À l’origine, la première ligne construite est la ligne de Sceaux en 1846 entre Denfert et Sceaux. Avant la modernisation de la ligne et son transfert à la CMP (avant la RATP), l’avenue est franchie par un pont-rail. Désigné pont de Chartres, construit en 1923, il s’agit d’un ouvrage métallique biais à assemblage riveté, à poutres latérales et contreventement supérieur. Il possède une seule travée de 52 m d’ouverture reposant sur deux culées en maçonnerie. La ligne devient RER B en 1977.

En 1886, ouvre la ligne dite de Grande Ceinture stratégique reliant Villeneuve-Saint-Georges à Massy. L’ouvrage franchissant l’avenue, dit pont de Gallardon, est construit en 1928 selon des caractéristiques identiques : métallique, biais, une travée de 52 m, poutre latérale haute et contreventement supérieur. Cette section de ligne sera intégrée au RER C en septembre 1977. Le pont de Gallardon est au nord, celui de Chartres au sud.

Mais la physionomie des lieux va changer d’aspect à la fin des années 80 dans le cadre de la construction de la ligne nouvelle Atlantique car cette ligne à grande vitesse croise précisément les deux lignes de RER à cet endroit ! Pour des raisons de nuisances sonores et visuelles, les deux voies de la LGV sont en souterrain ou plus exactement en tranchée couverte. Le caisson en béton est donc implanté en biais au-dessus de l’avenue mais sous les ouvrages métalliques des lignes de RER. Pour compléter cette zone déjà complexe, on trouve au sud les deux ouvrages en estacade permettant le franchissement de l’avenue aux deux voies du raccordement

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