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La sortie côté Seine, les quais du RER D et à gauche le PRS (11 octobre 2015). (c) MARC CARÉMANTRANT

Nouveau pôle de Juvisy-sur-Orge : les travaux démarrent

13 janvier 2016
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Par : MARC CARÉMANTRANT

La gare de Juvisy ne disposait plus d’installations adaptées à sa forte fréquentation. Bâtiments, quais, accès, abords, de 2015 à 2020 elle va changer de visage et se transformer en un pôle multimodal en adéquation avec sa position stratégique sur le réseau francilien.

10 ans après l’approbation par le Stif de son schéma de principe, le nouveau pôle multimodal de la gare de Juvisy-sur- Orge est enfin entré en phase active des travaux. Entre 2015 et 2020, la septième gare d’Île-de- France (hors Paris) du réseau Transilien va être métamorphosée. Il faut dire que les installations actuelles ne sont plus adaptées aux flux des voyageurs (plus de 60 000 chaque jour) dont les deux tiers sont en correspondance soit entre les deux lignes de RER C et D, soit entre ces réseaux et les 28 lignes de bus. Aux heures de pointe, les croisements sont vraiment difficiles sur les quais ou dans les passages souterrains. Les trois accès associés à trois gares routières ne facilitent pas les échanges ni la signalétique. L’enquête publique se déroule en 2007. La convention de financement est approuvée par le Stif en octobre 2012. Ce projet est estimé initialement à 97 millions d’euros financés par la région Île-de- France, le département de l’Essonne, la SNCF, l’État et l’agglomération.

La facture a été réévaluée de 12 millions supplémentaires qui ne sont pas encore complètement assurés. Ce qui n’a pas empêché le démarrage des travaux fin 2014 par la réhabilitation du pont routier qui enjambe tout le faisceau ferroviaire au droit de la gare. Ils se poursuivront en 2015. Et en 2018, une passerelle neuve, accessible aux personnes à mobilité réduite par ascenseurs et rampes, sera accolée à l’ouvrage existant pour les circulations douces. Elle constituera une nouvelle liaison interquartiers. Le passage souterrain nord, qui ne dessert actuellement que les quais sera prolongé jusqu’à l’accès côté mairie, au niveau du nouveau bâtiment. Durant le weekend des 10 et 11 octobre dernier, le premier tronçon de 40 m du futur ouvrage a été poussé sous le faisceau de 13 voies. La gare côté mairie change de visage. Le souterrain va déboucher dans un nouveau bâtiment, avec commerce, entraînant le réaménagement du parvis, de la gare routière, de la dépose minute, du parc de stationnement autos et deuxroues. L’actuel accès au passage sud sera réaménagé. La rampe d’accès au pont routier sera démolie et reconstruite dans un espace plus restreint de façon à permettre d’accueillir le futur terminus de la ligne de tramway



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