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  • © B. Collardey

    La gare semi-enterrée de Carouge Bachet avec les faisceaux marchandises de La Praille (23 septembre 2017).

  • © B. Collardey

    La nouvelle gare de Lancy Pont-Rouge ; l’extrémité du quai central de cette même gare (23 septembre 2017).

  • Elément CFF venant de Coppet débouchant du tunnel de la Bâtie et arrivant à la halte de Lancy Pont-Rouge (23 septembre 2017).

Le point sur le chantier Ceva

13 mars 2018
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Par : Bernard Collardey

Le projet de liaison entre Genève et la Savoie, maintes fois retardé, est maintenant bien engagé. Le gros œuvre est terminé et l’aménagement des stations et la pose des installations ferroviaires sont en cours. Pour une ouverture prévue fin 2019. État des lieux.

Acronyme de Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse, Ceva, vaste opération internationale, va relier le cœur de l’agglomération genevoise à la Haute-Savoie, par un nouvel itinéraire ferroviaire à double voie, en majeure partie souterrain, long de 16 km.
Ce projet, vieux d’une centaine d’années, longtemps différé, va devenir réalité en décembre 2019, soit un dérapage de deux ans par rapport aux prévisions initiales. Il bénéficiera en particulier aux nombreux travailleurs frontaliers, quotidiennement piégés par une circulation automobile fréquemment congestionnée. Unissant les réseaux CFF et SNCF, il concernera 230 km de lignes jalonnées par 45 gares du bassin franco-valdo-genevois. Quelque 240 000 habitants et travailleurs localisés à moins de 500 m des stations créées bénéficieront des atouts de la liaison.
Son cheminement administratif a connu de nombreuses vicissitudes retardant son engagement. Il a reçu une DAP (décision d’application des plans) par l’OFT (Office fédéral des transports) en mai 2008. Cette DAP a été combattue ensuite par divers recours augmentant la facture, rejetés dans leur ensemble par le Tribunal administratif fédéral le 15 juin 2011 au terme de trois ans de procédure puis par le Tribunal fédéral le 15 mars 2012. Son coût est estimé à 1,567 milliard de francs suisses pour les 14 km en territoire helvétique, 56 % étant supportés par la Confédération et 44 % par le canton de Genève. Avant l’engagement des chantiers, quelque 80 bureaux d’études et ateliers (ingénieurs, architectes, spécialistes en sécurité) ont participé à leur finalisation technique. De grands groupes ont été choisis pour les travaux lourds : Solétanche-Vinci, Walo, Marti, ADV et Implenia. Ils ont extrait 450 000 m3 de matériaux des tunnels, dont un tiers ont pu être revalorisés.
Planifiés sur huit ans après le premier coup de pioche symbolique donné dans le secteur de La Praille le 15 novembre 2011, compte tenu de la densité des ouvrages à construire, les travaux de génie civil répartis sur 28 lots sont désormais terminés malgré un petit retard relatif au tunnel de Champel. Ils ont immanquablement perturbé la circulation automobile dans les divers quartiers traversés, tout ayant été cependant mis en œuvre pour informer et diriger les habitants. De plus, l’opération a été contrariée par une crue exceptionnelle de l’Arve dans la zone du viaduc au printemps 2015. Les travaux de second œuvre relatifs à l’agencement des stations sont maintenant en cours avec la pose des équipements ferroviaires.
Plusieurs journées portes ouvertes destinées à montrer au public les coulisses techniques et l’avancement de l’opération ont déjà été organisées par les CFF ; la dernière d’entre elles, qui s’est déroulée les 27 et 28 septembre 2015, alors que l’avancement général du projet était de 54 %, avait rassemblé 32 382 visiteurs. Cette année, les samedi 23 et dimanche 24 septembre, le public était invité à pénétrer dans les entrailles du projet côté Suisse avec accès aux nouvelles gares de Carouge Bachet, Champel Hôpital, Genève Eaux-Vives, Chêne-Bourg, avec parcours pédestre du viaduc sur l’Arve à la gare de Champel Hôpital par le tunnel de Champel. Une fois encore, la réussite a été complète.



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