fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Marc Carémantrant

    L’un des quais larges encadré par les voies 1 à droite et M à gauche en gare de Stade-de-France-Saint-Denis, sur le RER D. Noter les longues rampes menant aux passerelles en complément des classiques escaliers fixes, escaliers mécaniques et ascenseurs (6 janvier 2022).

  • © Marc Carémantrant

    Sur le RER D, des valideurs de titre de transport en grand nombre pour faire face à l’affluence des événements au Stade de France. (6 janvier 2022)

  • © Marc Carémantrant

    Quai large et rampes d’accès pour un RER B en direction de Paris. 6 janvier 2022)

RER B et D: les travaux vus du Stade de France

5 mars 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

Deux gares desservent le Stade de France, Stade-de-France-Saint-Denis sur le RER D et La Plaine-Stade-de-France sur le RER B. Les travaux du CDG Express et de modernisation du réseau nord auront ces deux prochaines années des répercussions sur le fonctionnement de ces lignes du RER déjà très sollicitées.

Apriori, les travaux exécutés sur les lignes B et D du RER au nord de Paris n’ont pas de rapport direct avec le Stade de France implanté à Saint-Denis. Cependant, la conception de cette infrastructure de sport et de spectacle, la plus grande de France, est intimement liée aux transports en commun. Il y a très peu de parkings et près de la moitié des spectateurs s’acheminent donc par les lignes situées autour du Stade. La ligne 13 du métro permet de rejoindre Saint-Lazare, Invalides et Montparnasse. Les RER D et B assurent une liaison avec la gare du Nord et Châtelet. Dans le cadre de la construction du Stade de France, la SNCF, associée au projet, doit édifier deux nouvelles gares, une sur chacune des deux lignes de RER. Stade-de- France-Saint-Denis implantée sur le RER D est à 1200 m du stade. Elle comporte trois voies à quai dont la largeur va de 12 à 15 m. À 650 m du Stade, La Plaine-Stade-de- France sur le RER B remplace la gare existante de La Plaine-Voyageurs. Elle comporte quatre voies desservant deux quais de 225 m de long et 14 m de large. La proximité d’un saut-de-mouton implique un certain dénivelé entre les deux quais. De longues rampes, quatre par quai, assurent un cheminement facile vers les passerelles ou souterrains d’entrée/sortie. Ces deux gares ouvrent le 25 janvier 1998 pour l’inauguration du Grand Stade. Lorsque le Stade est rempli de ses 80 000 spectateurs, en moyenne, 24 000 empruntent le RER B et 10000 le RER D, à peu près autant le métro. Pour les événements exceptionnels, les trains sont systématiquement en UM 2 avec emport de 1700 voyageurs en RER B ou 2600 en RER D. Les deux gares sont systématiquement desservies par tous les trains. Si l’arrivée des spectateurs se fait de façon progressive, une attention particulière est portée à leur sortie

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3874

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 7 mars 2022 10 h 32 min

    La gare de La Plaine – Stade de France est une gare ferroviaire française de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor, située sur la commune de Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Elle dessert plus particulièrement la zone centrale de La Plaine Saint-Denis.
    Elle est mise en service en janvier 1998 et remplace l’ancienne gare de La Plaine-Voyageurs de la même ligne.
    C’est une gare de la SNCF desservie par les trains de la ligne B du RER.

    La gare du Stade de France – Saint-Denis est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Nord à Lille, située sur le territoire de la commune de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Elle dessert notamment le quartier d’affaires du Landy et le stade de France.
    Elle est mise en service au début de l’an 1998. C’est une gare de la SNCF, desservie par les trains de la ligne D du RER.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS